Retour

imprimer l'article Imprimer

GÉRER

Administrateur, cela s'apprend

Aude Lutun - La vigne - n°231 - mai 2001 - page 77

En quarante journées, un centre de formation aide les administrateurs et les présidents de coopérative à avoir une idée claire de leur mission.
DEVENIR ACTEUR du développement de sa coopérative, telle est l'objectif de la formation Décideurs. © CRFPS

DEVENIR ACTEUR du développement de sa coopérative, telle est l'objectif de la formation Décideurs. © CRFPS

« Il est très important, dans une coopérative, que chacun soit à sa place pour que la gouvernance soit dynamique et équilibrée, rappelle Claude Meilleur, directeur du Comité régional de formation et de promotion sociale (CRFPS) de Reims, dans la Marne. On voit encore trop souvent des salariés s'occuper de la stratégie et les administrateurs gérer l'opérationnel. Or, c'est la mission du conseil d'administration de définir la politique de la coopérative et de mettre en place une réflexion stratégique. C'est à lui de décider si la coop doit adhérer à une union, développer des prestations, créer un GFV, lancer une marque, etc. »

C'est dans cet esprit que le CRFPS propose depuis quinze ans une formation de quarante journées, réparties sur deux ans, pour les administrateurs et présidents de cave coopérative viticole et agricole. Cette formation intitulée « Décideurs » comprend six modules : développer une vision stratégique, évaluer l'environnement, administrer une entreprise de l'économie sociale, communiquer et motiver, maîtriser les éléments financiers et juridiques et acquérir une culture marketing.

Savoir décrypter son environnement

« Les participants ont le souci de faire vivre leur conseil d'administration, poursuit Claude Meilleur. Il faut avoir de la méthode pour y parvenir, en mettant en place des commissions, en analysant ensemble les forces et les faiblesses de sa coopérative, ainsi que son environnement, c'est-à-dire le négoce et les autres coops. »

Cette formation a aussi pour but d'aider les administrateurs à prendre de la hauteur, à s'extraire d'un milieu 100 % viticole, à savoir lire les comptes de leur coopérative et ceux des autres, mais aussi à s'intéresser à l'économie générale, en lisant des journaux comme « Les Echos » par exemple.

« Se cultiver en permanence permet de mieux appréhender les enjeux de la profession, de bien faire fonctionner le couple directeur-président et d'être clairvoyant sur les relations avec le négoce, ajoute Claude Meilleur. Il faut être “équipé” pour savoir décrypter son environnement. Je dis souvent aux administrateurs d'être exigeants, de demander les informations à leur président, ainsi que les tableaux de bord. Mais cela suppose ensuite de travailler les dossiers chez soi, entre les réunions… »

Le Point de vue de

Sandrine Girardot, présidente de la coopérative de Chassenay d'Arce, 140 adhérents sur 325 ha (Aube)

« J'ai créé des groupes de travail »

Sandrine Girardot, présidente de la coopérative de Chassenay d'Arce, 140 adhérents sur 325 ha (Aube) © G. LEFEVRE SARL D.C.I

Sandrine Girardot, présidente de la coopérative de Chassenay d'Arce, 140 adhérents sur 325 ha (Aube) © G. LEFEVRE SARL D.C.I

« J'ai suivi la formation en 2006-2007, en tant que membre du bureau, sans penser devenir présidente au cours de la formation. Mon objectif était de bien connaître le monde de la coopération, son histoire et son évolution. Cette formation m'a donné de l'assurance dans ma façon de préparer les réunions, de donner la parole aux autres et surtout de les fédérer autour d'un projet commun et partagé. Pour impliquer les administrateurs, j'ai créé des groupes de travail et des commissions. J'ai aussi fait appel à une personne extérieure pour organiser un séminaire tous les trois ans avec le conseil. L'apport d'une tierce personne est très important, car il est difficile, entre nous, de structurer notre réflexion. J'ai également apprécié la dimension psychologique de la formation, qui nous apprend à mieux écouter, à savoir mettre en valeur les qualités de chacun pour créer une dynamique. Cette formation aide les administrateurs à réfléchir à une stratégie d'entreprise adapter à leur environnement. Elle m'a aussi permis de mieux connaître les valeurs fondatrices de ma coop. Savoir d'où l'on vient aide à concevoir et à réaliser des projets. »

Le Point de vue de

Damien Champy, président de la coopérative de Bethon, 150 adhérents sur 150 ha (Marne)

« Identifier nos forces et faiblesses »

Damien Champy, président de la coopérative de Bethon, 150 adhérents sur 150 ha (Marne)

Damien Champy, président de la coopérative de Bethon, 150 adhérents sur 150 ha (Marne)

« J'ai suivi la formation Décideurs en 2007-2008. J'étais alors vice-président. Cette formation est très complète. J'ai beaucoup apprécié la qualité des intervenants, qui nous ont fait progresser dans notre réflexion et sur les missions de l'administrateur et du président. Nous avons eu un module "prise de parole en public" où nous étions filmés. Cela me sert pour animer les conseils et les assemblées générales. On pourrait penser qu'un discours est facile à mener. En fait, il y a toujours un gros travail en amont. Cette formation m'a ouvert à d'autres perspectives. Je revois l'un des formateurs tous les ans, pour faire le point sur les projets et le fonctionnement de la coopérative. Il est intervenu pendant deux jours auprès du conseil d'administration. Après avoir rappellé les missions d'un administrateur, il nous a fait travailler sur l'identification des points forts et des faiblesses de notre coop, ainsi que sur la stratégie à mener sur ces bases. J'ai apprécié que notre groupe de formation soit composé d'agriculteurs et de viticulteurs. C'est intéressant d'échanger sur d'autres cultures et d'autres modes de commercialisation. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :