Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - La thermo gagne ses lettres de noblesse

« Je travaille sur les assemblages »

La vigne - n°232 - juin 2011 - page 29

Eric Laurent utilise les cuves thermo en petite proportion dans ses vins de rouges.
Eric Laurent, œnologue de la cave des Vignerons de Saumur (Maine-et-Loire) « La thermo me permet d'élargir la palette de produits. » © C. WATIER

Eric Laurent, œnologue de la cave des Vignerons de Saumur (Maine-et-Loire) « La thermo me permet d'élargir la palette de produits. » © C. WATIER

A la cave des Vignerons de Saumur (Maine-et-Loire), les vins se veulent représentatifs de leurs appellations, Saumur et Saumur-Champigny. C'est pourquoi on se focalise sur un travail méticuleux à la vigne et on opte pour des méthodes assez traditionnelles au chai.

Vins explosifs au nez

Pourtant, depuis 2009, quelques cuves sont issues d'une vendange chauffée via un système d'échangeurs tubulaires. « En ce moment, nous essayons de développer des styles de vins un peu différents, notamment des produits ciblés à l'export, explique Eric Laurent, œnologue de la cave et responsable vin. Le chauffage de la vendange est une technique supplémentaire. Elle me permet d'élargir la palette de produits pour travailler les assemblages. »

Finalement, les bouteilles (la cave commercialise à 80 % en bouteilles) ne peuvent contenir que 10 à 15 % de cuves thermovinifiées, au maximum.

Pour Eric Laurent, cet itinéraire technique conduit à des vins explosifs au nez, fruités et très souples. Dans certains cas, il aide un peu à gommer les légers caractères végétaux des cabernets.

« Apporté par petite touche dans nos vins, cela nous aide à monter en gamme », confie l'oenologue. En revanche, la cave n'envisage nullement de proposer des cuvées entièrement thermovinifiées, qui ont tendance à être « vraiment variétales ». Des profils de vins que ne recherchent pas les acheteurs, à Saumur.

L'INVESTISSEMENT

Année : 2009.

Matériel choisi : échangeur tubulaire 100 hl/h.

Volume de thermo sur le volume total de rouge : 10 000 à 15 000 hl

sur 110 000 hl.

Pourcentage de thermo dans les assemblages : 10 à 15 %.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :