Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

Disp'eau quantifie le stress hydrique

INGRID PROUST - La vigne - n°232 - juin 2011 - page 97

AIDE À LA DÉCISION Disp'eau est un logiciel de modélisation conçu pour piloter l'irrigation et adapter la conduite au stress hydrique. Plusieurs utilisateurs le testent et le trouvent intéressant. Mais ils souhaitent qu'il soit plus précis.

Le produit : Disp'eau, d'ITK, est un logiciel de suivi de la contrainte hydrique, qui fonctionne en ligne en extranet.

Le principe : on peut l'utiliser sans qu'il soit nécessaire de disposer de capteurs d'humidité. L'utilisateur entre dans le logiciel des informations sur ses parcelles (nature du sol, densité de plantation et volume de végétation), l'irrigation et ses interventions culturales. Disp'eau calcule quotidiennement l'état hydrique de chaque parcelle, ainsi que leur réserve utile.

L'intérêt : on obtient un graphique de l'évolution de la contrainte hydrique sur un fond de couleur indiquant, selon l'avancement du cycle végétatif, si la vigne subit un stress acceptable ou non. Disp'eau permet d'adapter la conduite, notamment l'irrigation, selon les objectifs rendement et qualité. Au moment de la récolte, il permet de sélectionner les parcelles selon le stress qu'elles ont subi.

Le prix : Disp'eau sera lancé fin 2012. L'abonnement au service coûtera « quelques centaines d'euros par an », indique ITK.

Contact : ITK. Tel : 04 67 59 30 46.

Site : www.itkweb.com.

Le Point de vue de

Régis Castan, directeur vignoble à Sieur d'Arques, à Limoux (Aude)

« Une vision claire »

Régis Castan, directeur vignoble à Sieur d'Arques, à Limoux (Aude)

Régis Castan, directeur vignoble à Sieur d'Arques, à Limoux (Aude)

« Nous participons au projet Disp'eau depuis 2010. Parvenir à piloter le travail du vigneron en fonction de la ressource hydrique nous intéresse particulièrement. Le logiciel doit être affiné sur ce plan-là, mais il donne déjà une vision claire de la situation par des graphiques et prend vraiment en compte l'aspect végétatif. Je trouve intéressant que le projet comprenne des études sur le chevelu racinaire sur plusieurs sites d'essais. Ces données, couplées à la modélisation en fonction de la ressource hydrique, devraient nous permettre d'anticiper et d'adapter le rognage, l'effeuillage et l'apport azoté selon l'état hydrique de chaque parcelle. Bref, d'aider la vigne à supporter le manque d'eau, comme cela va être le cas cette année. Et grâce à la cartographie de nos sols que nous avons réalisée avec Geocarta, le logiciel nous livre des renseignements pour affiner la sélection parcellaire, tout cela en étant simple à utiliser. »

Le Point de vue de

Laurent Gourdon, chef du service viticulture à la chambre d'agriculture de l'Hérault

« Un outil pour évaluer le risque »

Laurent Gourdon, chef du service viticulture à la chambre d'agriculture de l'Hérault

Laurent Gourdon, chef du service viticulture à la chambre d'agriculture de l'Hérault

« Nous testons Disp'eau depuis 2010, car nous sommes partenaires du projet. Disp'eau est intéressant à plusieurs titres. Il s'agit d'un véritable outil d'aide à la décision. Il permet de faire des simulations, d'évaluer les risques. Par exemple, on peut savoir de quel délai on dispose avant de déclencher l'irrigation. Une coopérative ou un domaine ayant cartographié tout son vignoble aura avec Disp'eau une foule de renseignements précieux et pourra voir au jour le jour comment évolue la contrainte hydrique. Le logiciel prend en compte le développement racinaire. Sur plusieurs sites, un suivi par minirhizotrons est réalisé. Si les concepteurs parviennent à élaborer des modélisations à partir de ces minirhizotrons, Disp'eau sera un outil complet de gestion et d'anticipation en fonction de la ressource hydrique disponible, pour adapter l'objectif produit en terme de rendement et de qualité. »

Le Point de vue de

Gabriel Ruestch, responsable du service agronomie aux Vignobles Foncalieu, à Arzens (Aude)

« Simple à utiliser »

Gabriel Ruestch, responsable du service agronomie aux Vignobles Foncalieu, à Arzens (Aude)

Gabriel Ruestch, responsable du service agronomie aux Vignobles Foncalieu, à Arzens (Aude)

« Nous avons commencé à travailler avec Disp'eau depuis l'année dernière. C'est un outil intéressant parce qu'il donne des réponses sur l'état hydrique de la vigne et qu'il permet d'adapter la conduite du vignoble à la situation. Le logiciel est simple d'utilisation, convivial. Après avoir entré des données météo, des informations sur la largeur et la hauteur de végétation, les interventions, etc. nous disposons de graphiques précis. Cette année, vu les conditions météo et hydriques que nous avons, nous allons pouvoir pleinement tester l'intérêt du système. Mais Disp'eau devrait aussi nous aider à faire des économies d'eau. Il faudrait que ce logiciel donne des pistes concrètes de gestion de l'eau en fonction du cépage, du type de vins recherché, du sol. Pour le moment, le logiciel est un bon outil de diagnostic. Mais il doit aussi conduire les utilisateurs à gérer efficacement l'eau et leur système d'irrigation. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :