Lors du dernier Sitévi, la société montpelliéraine ITK a présenté ITK Vigne : un logiciel qui permet de suivre le statut hydrique de la vigne. Il permet donc de raisonner l'irrigation et les interventions culturales comme le rognage, l'enherbement, etc.
Le fonctionnement est simple. L'utilisateur indique les données parcellaires (densité de plantation, écartement et orientation des rangs, texture et porosité du sol, volume foliaire…) ainsi que ses interventions (rognage, écimage…). Le logiciel, quant à lui, récupère les données météo de la station la plus proche. Néanmoins, l'utilisateur peut corriger la pluviométrie s'il a subi un orage très localisé.
Simuler une irrigation
À partir de toutes ces données, l'outil calcule le potentiel hydrique de base tout au long de la campagne. L'utilisateur peut ainsi savoir si la vigne subit un stress hydrique ou non et réagir en fonction de la qualité des vins qu'il recherche.
Il a aussi la possibilié de faire des simulations pour constater l'impact de l'irrigation. L'utilisateur peut également se servir du logiciel pour affiner ses sélections parcellaires au moment de la récolte.
ITK Vigne est un service web qui sera disponible sur abonnement. Il est issu du projet Disp'eau (1). Le tarif maximal pour une parcelle est de 500 euros par an.
(1) Voir « La Vigne » n°232 (juin 2011) p.97.