Jacques, Jean et Marc Médeville sont les trois frères dirigeants du château Fayau, à Cadillac. La propriété comprend 180 ha de vignes et produit des rouges, ainsi que des blancs secs et liquoreux (7000 hl annuel). Elle conditionne 500 à 600 000 bouteilles par an, soit la moitié de sa production environ.
Début juin, les vignes du château Fayau, à Cadillac (Gironde), étaient déjà au stade nouaison. Alors qu'en année classique, elles sont à peine en floraison à cette date. « Nous prévoyons d'être opérationnels à partir du 15 août pour les vendanges, au cas où la précocité se confirme », planifie donc Jean Médeville, dirigeant du domaine.
Les travaux au chai, notamment les mises en bouteille, ont dû être avancés d'un mois. « D'habitude, nous entamons une période d'embouteillage mi-août, avant le début des vendanges, précise Jean Médeville. Cette année, nous avons été forcés de le faire en juin. » Et il faudra que les mises s'achèvent au plus tard mi-juillet, afin que les salariés puissent partir en vacances.
Les assemblages reculés en septembre
Marc Médeville, son frère, estime qu'à cause de ce décalage de calendrier, l'activité du mois de juin a augmenté de 10 % environ. Pour compenser, une des salariés, qui travaille normalement à la vigne, est venue en renfort à la cave.
La préparation des vins ne pose pas de souci : commercialisés un ou deux ans après leur vinification, les rouges ont le temps de se stabiliser. « Avancer la mise d'un mois ne change pas grand-chose, les vins sont prêts à être embouteillés », considère le vigneron. Quant aux blancs, ils ont été mis en bouteille plus tôt.
En revanche, les assemblages des rouges 2010 auraient dû commencer fin juin. Mais ils devront attendre septembre, au moins. « Nous avons avancé les commandes de matières sèches et autres matériels auprès de nos fournisseurs, ce qui provoque un décalage dans notre trésorerie, ajoute Marc Médeville. Avec cette précocité, nous sommes en flux tendus depuis trois ou quatre mois.»
AUTRES MESURES
Révision du matériel de vinification et du groupe de froid avant le 14 juillet. 80% des effectifs doivent être présents au 15 août.
Le Point de vue de
Julien Belle, DIRECTEUR DU CENTRE ŒNOLOGIQUE DE CADILLAC (GIRONDE)
« Nous sommes vigilants pour alerter les producteurs de l'avancée du cycle »
« Nous avons trois semaines à un mois d'avance sur une année moyenne, ce qui est exceptionnel. Nous nous organisons pour être le plus efficace possible cet été, malgré les réductions d'effectifs. D'abord, le personnel du centre est tenu de prendre ses congés avant la mi-août. Nous allons aussi recruter un peu plus de stagiaires pour la préparation des vendanges. Ensuite, nous collaborons avec l'Adar du secteur : nous mettons du personnel à leur disposition pour le suivi phyto et, en contrepartie, ils nous aident pour les contrôles de maturité. Enfin, nous nous réunissons avec les cinq autres centres œnologiques pour mutualiser nos moyens (analyses et personnel). De cette façon, il y aura toujours assez de monde tout au long de l'été. Nous nous devons d'être présents dans les vignes en permanence. Nous devons être vigilants pour alerter les producteurs de l'avancement du cycle. Nous allons leur envoyer des newsletters et des alertes, pour leur rappeler quand préparer leur chai et leur matériel, mais aussi quand prévoir le début des vendanges. Nous ne sommes pas sûrs que l'avance se confirmera… »
Le Point de vue de
Christian Rabin, ENTREPRISE CESBRON, ÉQUIPEMENT THERMIQUE
« Nous effectuons déjà les visites de mise en service des groupes de froid »
« Avec la forte probabilité d'un millésime précoce et le risque de chaleur au moment des vendanges, nos commandes de groupes de froid sont en hausse. Nous accélérons les installations en ce moment. Nous anticipons, car nous avons déjà connu une telle situation. Nous avons prévu d'augmenter les horaires de travail des salariés et de décaler les congés. En plus des nouvelles installations, l'entreprise a des contrats d'entretien avec 400 à 500 vignerons. Nous avons entamé les visites de mise en service des groupes de froid pour les vinifications début juin. Certains clients nous ont contactés pour fixer les rendez-vous de révision. Et nous avons appelé les autres dans les régions qui vont vendanger en avance pour organiser un calendrier de passage. Pour ce qui est de la climatisation des locaux de stockage, beaucoup de caves l'ont déjà relancée : nous avons donc déjà révisé leur groupe. Enfin, nous anticipons nos commandes auprès de nos fournisseurs, qui ont en général peu de stock et qui seront en congés en août. Nous commandons dès maintenant les pièces nécessaires, comme les pièces en inox. »