Il le sait bien : 2011 s'annonce très précoce en Alsace. « Mais cela ne m'inquiète pas trop », confie François Koch, vigneron à Nothalten (Bas-Rhin). En effet, il a déjà tout prévu, comme de faire réviser son matériel viticole et œnologique avant d'aborder les vendanges.
« Nous avons notre propre machine à vendanger. Nous l'avons révisée nous-mêmes, décrit-il. Mais deux ou trois petites réparations sont nécessaires. » Alors, dès la mi-juin, il a convenu avec son concessionnaire local, BMA, d'une visite pendant la première semaine de juillet pour réparer la machine.
Deux pressoirs à réviser
A la même époque, il s'est assuré que ses pressoirs seront bien révisés avant le démarrage des vinifications. Il en possède deux, un Bucher-Vaslin et un Defranceschi. L'un de ces constructeurs l'a contacté par fax pour lui proposer un rendez-vous de révision. Et il a lui-même appelé l'autre. « Ils voulaient passer fin juin, mais j'avais mes travaux à la vigne à finir, explique le vigneron. Nous avons convenu qu'ils me rappellent début juillet pour fixer une date précise.»
Toujours à la mi-juin, pompes et tuyaux étaient sollicités pour les mises en bouteille. C'était l'occasion de vérifier leur fonctionnement et de réparer ou de changer les tuyaux abîmés. François Koch assurait que ce travail serait réalisé début juillet. Quant au petit matériel de cave – joints, vis, etc. – il aura toujours la possibilité de s'en procurer rapidement, car les distributeurs sont à proximité du domaine.
AUTRES MESURES
Décalage des vacances, recrutement de saisonniers anticipé, surtout pour la récolte manuelle des parcelles de crémants et préparation du chai.