A chaque saison de vendanges, la maison Mumm Perrier Jouët, en Champagne embauche environ mille saisonniers. «L'organisation doit être très bien réglée! souligne donc Marc Gandon, le directeur du vignoble. Car en plus de les recruter, il faut les loger, les nourrir et les transporter.»
Des vendangeurs et des pressureurs
Et les millésimes précoces n'y changent rien, sauf qu'ils demandent encore plus d'anticipation Avec deux à trois semaines d'avance sur 2010 à la floraison, le responsable du vignoble a préféré lancer les recrutements dès le mois de mai. « Pour la récolte, nous avons des chefs d'équipes fidèles d'une année à l'autre, explique-t-il. C'est eux qui sont chargés de recruter leur équipe de vendangeurs. Comme ils sont payés à la tâche, ils ont intérêt à choisir des ramasseurs efficaces »
Marc Gandon a donc déjà pris contact avec eux. Il les a informés que la récolte débuterait probablement en août, et leur a conseillé de commencer à constituer leurs équipes.
Fidélité des saisonniers
Les appels sont aussi déjà lancés pour les postes de pressureurs, importants pour les régions d'effervescents. Mais le directeur du vignoble reste serein : beaucoup de saisonniers viennent depuis de nombreuses années. Et pour certains, c'est même une tradition que de venir ramasser et presser les raisins de Champagne.
AUTRES MESURES
Congés du personnel permanent fixés entre le 15 juillet et le 8 août et les fournisseurs qui louent du matériel sont prévenus en juin.