Retour

imprimer l'article Imprimer

À LA VIGNE - AOÛT

De jolis premiers blancs

Marine Balue - La vigne - n°234 - septembre 2011 - page 9

Les blancs, presque tous récoltés, sont réussis mais hétérogènes.

En Bourgogne, les premiers chardonnays tranquilles, récoltés tout début septembre, sont prometteurs. D'autant qu'ils ont été plus épargnés par la pourriture que les rouges. « L'équilibre sucres/acides ainsi que les rendements en jus sont très bons », observe Christine Monamy, du BIVB. La plupart des raisins encore sur souche n'ont déjà plus d'arômes verts. Les chardonnays champenois semblent de la même veine. « Ceux qui ont été vendangés à maturité poussée sont très bien, précise Sébastien Boevert, de la station œnotechnique. L'acidité est plus faible qu'en 2010, mais reste très correcte. »

Toutefois, dans l'ensemble, l'œnologue estime que la qualité est hétérogène, car la météo d'août a compliqué le choix des dates de récolte. L'hétérogénéité caractérise aussi l'est du Bordelais, où il est parfois difficile d'enrayer le botrytis.

« Un bon degré potentiel et un bel équilibre acide : 2011 est prometteur », considère Jean-Michel Speich, œnologue en Alsace. Il rappelle néanmoins de faire attention aux dégâts de pourriture grise ou acide sur certains pinots, situés en bas de coteaux.

Des pH bas

Dans le Languedoc, l'œnologue Marc Dubernet est enthousiaste : « Les premiers blancs fermentent bien, ils sont très aromatiques et les pH sont bas, comme on ne l'avait pas vu depuis longtemps. Nous retrouvons cette année des équilibres raisonnables. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :