Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

SITÉVI : L'afflux de visiteurs confirme le retour de la confiance

La rédaction - La vigne - n°237 - décembre 2011 - page 82

ÉQUIPEMENT Le Sitévi a accueilli 45 000 personnes. Une affluence qui confirme l'intérêt de la viticulture pour l'innovation.
 PHOTOS M. CAILLON ET J.-C. GRELIER

PHOTOS M. CAILLON ET J.-C. GRELIER

Annoncé sous le signe de la reprise, le Sitévi 2011 a reçu 45 000 visiteurs du 29 novembre au 1er décembre, à Montpellier (Hérault), autant qu'en 2009. Il est vrai qu'avec 750 exposants (+ 5 %) venant de vingt-deux pays, chacun peut trouver une bonne raison d'aller au salon.

On y va pour affaires évidemment. Sur ce plan, l'atmosphère était à l'optimisme côté exposants, la plupart confirmant que les viticulteurs venaient les voir avec des projets d'investissement à la hausse.

Démonstrations à succès

Mais on se rend aussi au salon pour les nouveautés. Outre celles primées au palmarès de l'innovation, la rédaction de « La Vigne » en a repéré dans tous les halls. CHN est venu avec un tracteur plus puissant et mieux équipé vendu sous les marques Case et New Holland. Ohard, un Suisse, a exposé un enjambeur inédit pour les vignes hautes, tout juste sorti de ses ateliers. Bargam, un Italien, s'est associé à Alma pour se lancer dans la machine à vendanger automotrice. Les fabricants de matériels de cave poursuivent leurs efforts pour lutter contre l'oxydation des moûts et des vins. Cette recherche a amené Fabbri à concevoir un pressoir avec deux cages, l'une incluse dans l'autre, la cage externe devenant la maie que l'on peut mettre à l'abri de l'air.

À l'extérieur, les rares démonstrations qui ont eu lieu ont connu un franc succès. New Holland a montré la rapidité avec laquelle on dépose la tête de récolte de ses machines à vendanger. Les visiteurs se sont pressés pour l'exercice de complantation mécanique de vignes à racines longues proposé par NR Inov concept. Une manœuvre qui fait l'objet d'une vidéo à voir sur le site www.lavigne-mag.fr.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :