Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - C'est tendance

Vent de modernité sur l'architecture des chais

Chantal Sarrazin - La vigne - n°239 - février 2012 - page 62

Les chais du XXIe siècle sortent de terre et attirent le regard. Ils conjuguent performances techniques et esthétisme contemporain et offrent un nouvel élan à l'œnotourisme.

Marquer son époque ! C'est l'ambition de certains propriétaires de domaines viticoles. À Bordeaux, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence, ils font construire des chais ultracontemporains où le béton, l'inox, le verre et le bois s'affirment. Exit la pierre ! Ils font appel à des architectes réputés, leur demandant de concevoir des bâtiments modernes, originaux, économes, ergonomiques et irréprochables sur le plan technique. Cette tendance vient surtout de capitaines d'industrie qui ont investi dans la vigne.

Exemple : la famille Allard, à la tête du groupe Filhet Allard, l'une des premières sociétés françaises de courtage d'assurance, qui a édifié au château Lastours, dans le Languedoc, un chai au design hors norme. « Ces investisseurs ont une sensibilité à l'art et à l'architecture contemporaine, souligne Mathieu Causse, directeur du château La Coste, dans les Bouches-du-Rhône. Ils ont une vision qu'ils souhaitent insuffler au sein de leur vignoble. » Pour cela, ils déboursent plusieurs millions d'euros. Leurs chais attirent le public, curieux d'architecture et friand d'innovation. Visite guidée.

Cheval blanc Avant-gardiste

 © G. UFERAS

© G. UFERAS

Superficie : 6 500 m2

Capacité de cuverie : 3 000 hl

Coût : 12 millions d'euros

Béton blanc, verre, bois : les matériaux qui ont servi à la construction du nouveau chai de Cheval blanc tranchent avec les usages. « Nous voulons inscrire la propriété dans le XXIe siècle, expose Pierre-Olivier Clouet, directeur technique. Les matériaux classiques comme la pierre taillée ou les tuiles sont hors sujet. » À l'intérieur, un bijou de technologie. Le chai comporte 57 cuves qui reçoivent les raisins des 37 ha de vignoble. À chacune d'elles correspond une parcelle, ce qui permet de les vinifier séparément. Le bâtiment est certifié HQE (haute qualité environnementale). Il est ainsi parfaitement acoustique pour le confort de travail des équipes. La lumière du jour éclaire toutes les pièces, excepté le local où les vins sont conservés. L'architecte Christian de Portzamparc a dessiné les plans. Le premier coup de pelle a été donné le 1er janvier 2010. Le bâtiment a été livré fin mai 2011. Il ne se visite que sur rendez-vous.

La Coste Artistique

Superficie : 1 500 m2

Capacité de la cuverie : 15 000 hl

Coût : NC

« Notre chai s'intègre dans un projet qui allie le vin, l'art et l'architecture », indique Mathieu Causse, directeur de ce domaine de 125 ha dans les coteaux d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Amateurs d'art contemporain, les propriétaires - des investisseurs irlandais - ont fait appel à Jean Nouvel, architecte de renom. À l'arrivée, un bâtiment en demi-cercle de 15 mètres de hauteur en inox et dont la cave se trouve à 17 mètres de profondeur. La vendange est réceptionnée par gravité. À l'extérieur, le chai est prolongé par un centre d'art conçu par le japonais Tadoo Ando, un lieu où l'on peut déguster les vins du domaine, se restaurer et boire un verre en lisant des ouvrages sur l'art contemporain. Des sculptures d'une vingtaine d'artistes, Franck Gehry, Alexander Carter, Louise Bourgeois, etc. jalonnent le vignoble. L'ensemble se visite toute l'année. Un concept artistique qui « nous permet de faire passe l'idée du bon et du beau, y compris dans les vins que nous élaborons », affirme Mathieu Causse.

Des chais verts et dans le vent Mur végétal

Domaine Tropez

400 m2, 1 800 hl

Grégoire Chaix a toujours été attiré par les murs végétaux. Aussi, lorsque ce vigneron des côtes de Provence apprend que son voisin a mis au point une nouvelle technique de recouvrement à partir d'algues marines du Chili, il le contacte. « Ces plantes ont la propriété de rester imbibées d'eau en permanence, souligne-t-il. Elles assurent une excellente régulation thermique à l'intérieur des bâtiments. » Depuis sept ans, la toiture et les murs de son chai de vinification sont recouverts de cette végétation et se visitent sur rendez-vous.

Des chais verts et dans le vent Bioclimatique

Domaine Clément Klur

150 m2, 800 hl

Francine et Clément Klur ont édifié leur chai en 1998 « suivant des critères bioclimatiques », explique la vigneronne alsacienne. De forme arrondie, il est recouvert d'une toiture végétalisée et isolée avec de l'argile et le la paille. À l'intérieur, trois puits d'aération amènent de l'air frais. Le sol est recouvert de pavés pour favoriser les échanges d'hygrométrie. Les bâtiments de ferme et le caveau de vente sont dans le même esprit : ossature en bois non traité et bardage en épicéa des Vosges. Un prolongement naturel du vignoble cultivé en biodynamie.

Lastours Panoramique

Surface : 1 700 m2

Capacité de cuverie : 8 000 hl

Coût : 4,5 millions d'euros

Un design affirmé, un outil performant, économe en énergie et ergonomique : voilà la feuille de route transmise à l'architecte Éric Martin et au cabinet d'ingénierie Sicoe qui ont dessiné le nouveau chai de château Lastours dans les Corbières. La famille Allard, propriétaire du domaine depuis 2004, voulait un chai unique en Languedoc-Roussillon.

Pari réussi ! Un parallélépipède semi-enterré de béton brut couleur terre jaillit dans le paysage. Dans la partie basse, 52 cuves inox alignées ; dans la partie haute, une immense façade vitrée avec vue panoramique sur le massif des Corbières. En privilégiant la lumière naturelle, les concepteurs ont diminué la dépense énergétique. Ils ont également opté pour une ventilation et des matériaux d'isolation performants. Un cyprès stylisé de 11 mètres de haut, réalisé par Patrick Chappert-Gaujal, marque l'entrée du bâtiment. C'est l'emblème du château dans ses documents de communication.

Couly Décoiffant !

Surface : 1 000 m2

Capacité de vinification : 3 000 hl

Coût : 2 millions d'euros

« Nos installations étaient obsolètes. Nous souhaitions un nouvel outil de travail performant qui soit aussi un outil de communication », lance Bertrand Couly, du domaine Pierre et Bertrand Couly, à Chinon (Indre-et-Loire). Avec son père Pierre, ils font construire deux bâtiments : un chai contemporain et une boutique. Cette dernière, achevée en avril 2011, est la plus spectaculaire. Elle campe une ellipse de couleur rouge vif. Immanquable depuis la route ! À l'intérieur, tout est en métal. Le chai, tout en béton, est semi-enterré et équipé de 28 cuves inox thermorégulées qui donnent l'impression d'une cathédrale. La partie haute est fermée par de grandes baies vitrées qui laissent apercevoir l'intérieur. Le caveau de 200 m2 permet de recevoir des groupes et d'organiser des réceptions. Il accueille une exposition permanente d'art contemporain. Entre avril et décembre 2011, 6 000 personnes ont visité ce caveau haut en couleur.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :