Retour

imprimer l'article Imprimer

GÉRER

Le conseil Employez un retraité pour les travaux ponctuels

La vigne - n°239 - février 2012 - page 76

 © J.-C. GUTNER

© J.-C. GUTNER

Il est parfois difficile de trouver un salarié qualifié pour une tâche ponctuelle, comme réparer un outil ou préparer une commande imprévue. Le recours à un retraité qui connaît bien le métier et/ou votre exploitation peut être une solution. Sachez qu'il doit respecter plusieurs règles. Il doit avoir rompu son contrat de travail avec son ancien employeur.

Il doit, par ailleurs, avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite ou avoir atteint l'âge du taux plein. Enfin, cette personne doit avoir obtenu sa retraite de base et sa retraite complémentaire. Le cumul de la pension de retraite et du salaire de la reprise d'activité ne doit pas dépasser la moyenne de ses trois derniers mois de salaires ou 1,6 Smic. Si ce montant est dépassé, la MSA suspend le versement de la retraite du salarié pendant sa période d'activité. Il percevra de nouveau sa retraite quand il cessera son activité salariée ou quand le cumul retraite plus emploi sera inférieur au montant moyen de ses trois derniers salaires avant la retraite.

En outre, les salariés ne peuvent retravailler auprès de leur dernier employeur que six mois au moins après leur départ en retraite. Sur le plan des formalités, le salarié doit envoyer à la MSA la date de sa reprise d'activité, le nom et les coordonnées de l'employeur et une déclaration sur l'honneur attestant que toutes ses pensions de vieillesse sont bien attribuées. Il doit également préciser l'ensemble des régimes de retraite dont il relève. Vous n'avez pas à vérifier que le salarié est en règle, c'est lui qui prend ses responsabilités.

Mais il est préférable de s'assurer qu'il remplit bien tous les critères du cumul emploi-retraite.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :