Inter-Rhône mise sur la bistronomie, un nouveau mouvement au sein de la cuisine française. Aurélie Mauchand explique pourquoi.
LA VIGNE : Qu'est-ce que la bistronomie ?
Aurélie Mauchand : C'est la contraction de bistrot et de gastronomie. Ce terme désigne une nouvelle tendance au sein de la restauration. Des établissements proposent des plats simples, au goût du jour, préparés avec des produits sains, de qualité, une exécution de haut vol et à des prix abordables. Le service est proche de celui du bistrot : chaleureux, rapide, dans un cadre chic mais décontracté.
Pourquoi jouer cette carte ?
A. M. : La bistronomie défend le goût, l'accessibilité, la proximité… Ces valeurs collent avec l'image que les consommateurs se font de nos vins et à la façon dont ils en parlent. Le parallèle était trop beau pour ne pas saisir la balle au bond !
Quelles actions avez-vous mis en place ?
A. M. : La dernière en date a eu lieu le 14 mai, au restaurant La Fidélité, à Paris, dans le Xe arrondissement. Nous avons convié une centaine de personnes (acheteurs, journalistes et blogueurs) à cette soirée intitulée « Bistronomiquement Rhône ». Sébastien Demorand, expert de ce mouvement, l'a animée. Le restaurateur Yves Candeborde, l'un de ses créateurs, a réalisé les plats en accord avec les vins des côtes-durhône et des côtes-du-rhône villages présentés ce soir-là.
Quelles ont été les retombées ?
A. M. : Nos invités ont apprécié ce moment d'échange très chaleureux. Ils ont découvert la diversité des côtes-du-rhône. Les animations les ont séduits. Elles ont eu lieu dans la cave à vins du restaurant, où les neuf côtes-du-rhône étaient classés selon leur caractère : corsé et charnu ou piquant et minéral, transformée en cave à fromages. Réciproquement, le chariot à fromage a été transformé en chariot à vin ! C'est une façon de faire découvrir nos vins de manière ludique et décontractée.