Ils sont trois à l'origine du concept : l'écrivain et universitaire Jacky Rigaux et deux de ses disciples, Patrick Arnaud et Cyrille Tota, récemment diplômés en pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs à l'Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon (Côte-d'Or).
« Il existe une trop grande fracture entre producteurs et amateurs éclairés, estime Cyrille Tota. Provoquer rencontres et débats permettrait de les rapprocher. » Les compères créent donc l'association Vitae (Vins de terroirs et amateurs éclairés) pour organiser les premières Journées internationales des amateurs éclairés de vins.
Le 6 juillet 2012, des conférences et des débats auront lieu au clos de Vougeot sur l'avenir des vins de terroir, les climats de Bourgogne, etc. En soirée, un dîner sera proposé à la Comédie du vin à Beaune (Côte-d'Or).
Le 7 juillet 2012 se déroulera le challenge international des clubs œnophiles, un jeu de piste dans les vignes de Volnay suivi d'un concours de dégustation. « Pour bien connaître le terroir, il faut vivre un parcours sensoriel, instructif et ludique », poursuit Cyrille Tota. Pour les vignerons participants, « c'est le moyen de comprendre les attentes de ces clients exigeants ».
Les organisateurs attendent entre 200 et 300 personnes pour cette première édition.