Retour

imprimer l'article Imprimer

À LA VIGNE - AOÛT

La qualité au rendez-vous

M. B. - La vigne - n°245 - septembre 2012 - page 9

La météo actuelle donne bon espoir de récolter des raisins plus que satisfaisants. Sous réserve qu'elle se maintienne en septembre.

Si ce millésime pêche par la quantité, les professionnels sont pour l'instant optimistes quant à sa qualité. « Elle est très belle, estime Arnaud Morand, œnologue à l'ICV Provence. Nous avons eu un peu de pluie fin août, suivie de beau temps et de vent, cela a fait du bien. »

Sur les premiers moûts de rosés, l'œnologue observe de jolies couleurs, bien franches.

Sur les premiers blancs récoltés en Languedoc-Roussillon, Jean Natoli, consultant œnologue, relève aussi de bonnes acidités.

« Il n'y a pas de déséquilibre », assure-t-il. Dans la vallée du Rhône, l'été chaud et sec laisse présager de raisins qualitatifs.

Septembre décisif

« Les raisins blancs sont déjà très aromatiques, juge aussi Pierre Chaumet, œnologue conseil dans l'est du Bordelais. Pour les rouges, il est encore tôt pour se prononcer. »

En Alsace, Carole Lefebvre, œnologue chez Œnofrance, note que « les équilibres acides se présentent bien, mais qu'il ne faudra pas trop de chaleur en septembre ».

En effet, la météo de ce mois sera déterminante. « Si elle se maintient au beau, nous devrions avoir de jolis cabernets francs, les charges étant peu élevées », estime Frédéric Roche, œnologue au laboratoire Charlot, en Touraine.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :