Le 1er juillet, un orage de grêle a décimé toute la récolte du château de Roquefort, à Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône), en côtes de Provence. « Des vignerons m'ont alors proposé des dons de vendanges », s'émeut Raimond de Villeneuve, le propriétaire. Il contacte alors les douanes qui lui accordent une dérogation exceptionnelle. Les apports pourront représenter 80 % de sa récolte précédente, soit 1 000 hl.
L'agence Clair de lune, spécialisée dans les relations de presse pour les viticulteurs, ouvre un compte Facebook dénommé « Vin issu de la communauté vigneronne » pour raconter l'élan de solidarité.
Grenaches centenaires
En tout, une quarantaine de vignerons provençaux ont donné des raisins ou des moûts. Un peu avant les vendanges, ils ont indiqué les cépages et les quantités qu'ils pouvaient céder. Raimond de Villeneuve a reçu de beaux mourvèdres, de belles syrahs et même des grenaches centenaires. Pour le transport, la société lyonnaise Mollard & Thievenaz a mis à disposition un camion frigorifique avec chauffeur.
Les dons ont quasiment atteint le seuil fixé par les douanes. Raimond de Villeneuve en fera sa cuvée Coup de pouce qu'il revendiquera en IGP Méditerranée. Sur l'étiquette, il indiquera aussi « With a little help from your friend » - le titre d'une chanson des Beatles - car il exporte la moitié de sa production. Il fera apparaître par ordre alphabétique le nom des domaines qui l'ont aidé.