Retour

imprimer l'article Imprimer

À LA VIGNE - OCTOBRE

Arômes et fraîcheur

Marine Balue - La vigne - n°247 - novembre 2012 - page 11

Les blancs et rosés s'annoncent aromatiques et vifs. Les rouges fruités et souples.
DÉGUSTATION. Les blancs ont conservé une bonne acidité après fermentation. Ils sont frais et fruités. © P. PARROT

DÉGUSTATION. Les blancs ont conservé une bonne acidité après fermentation. Ils sont frais et fruités. © P. PARROT

De l'avis des œnologues, les blancs et rosés du millésime 2012 sont très aromatiques. « Septembre a été l'un des plus frais depuis longtemps, ce qui a contribué à de hauts niveaux d'acidité - maintenus même après la FA-, à la fraîcheur du fruit et à la netteté des arômes, en particulier des blancs et rosés », illustre Matthieu Dubernet, conseiller œnologue dans le Languedoc. « Les vins sont bien fruités et bien typés », ajoute Bruno Guillet, conseiller au laboratoire Gresser, en Alsace. En région bordelaise, on relève aussi des jus de liquoreux très aromatiques et francs.

Des tanins souples

La fraîcheur sera aussi l'attribut des rouges, qui n'auront pas forcément une structure tannique importante. « Les rouges sont fruités, avec des tanins souples », note Olivier Berthaud, œnologue au laboratoire du Jura. « Les rouges ont des arômes de fruits frais, mais une structure tannique limitée, car la maturité n'a pas toujours pu être poussée », remarque Frédéric Roche, œnologue au laboratoire Charlot, en Touraine. Dans le Bordelais, comme dans le Val de Loire, les pluies d'octobre ont contraint beaucoup de vignerons à vendanger leurs parcelles avant que l'état sanitaire ne décroche. Mais, dans le Médoc, la plupart des raisins étaient mûrs. Quelques cuves présentent un peu de verdeur, mais pas d'arômes végétaux de type poivron vert, ni de défaut moisi-terreux.

Dans la vallée du Rhône, les vins s'annoncent très qualitatifs. « Ce millésime est marqué par l'équilibre, l'élégance et la fraîcheur », estime Inter-Rhône.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :