Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

L'innovation vivifie le Viti-Vini

Martin Caillon - La vigne - n°247 - novembre 2012 - page 98

CHAMPAGNE Le Viti-Vini s'est déroulé du 17 au 20 octobre à Épernay (Marne). Le salon a reçu près de 15 000 visiteurs. Les constructeurs marnais Tecnoma, Brachet et Brochet figurent parmi les plus inventifs de cette septième édition.

TECNOMA : Un enjambeur léger et polyvalent

Tecnoma met un autre enjambeur sur le marché cette année.

Le TPH 290L est un tracteur simple et léger destiné aux travaux du sol. Il est équipé d'un moteur Deutz de 92 ch. La transmission est assurée par deux moteurs de roues Poclain sur les seules roues arrières.

L'enjambeur est équipé d'un châssis fixe de 2,05 m ou 2,20 m. Il convient aux vignes de 90 cm à 1,20 m de largeur. La cabine et le châssis central, permettant le travail de trois rangs à la fois, sont en option.

Prix : 69 000 euros l'enjambeur nu, 80 000 euros avec les porte-outils et le châssis central.

Contact : Tecnoma. Tél. : 03 26 51 99 99.

Site : www.tecnoma.com

HERVÉ : Une poudreuse sans agitateur mécanique

Émeric Hervé, concessionnaire de machines agricoles, a conçu une gamme de poudreuses pour la vigne.

Ces appareils fonctionnent par dépression et n'utilisent aucun agitateur mécanique. Une turbine envoie de l'air dans la cuve en polyéthylène, créant un minicyclone qui soulève le souffre. Selon son concepteur, ce système permet de traiter avec tous les types de poudres (soufre trituré ou fluido, argile, chaux et lithotame). Le réglage du débit en sortie est manuel. Dénommée Hervé, cette gamme comprend un modèle 500 litres semi-porté et six modèles portés de 200 ou 500 litres à deux, trois ou quatre sorties courtes. Une version grand travail pourvue d'une rampe au repliage hydraulique est également disponible. Les poudreuses peuvent être adaptées sur enjambeurs. Elles sont fabriquées en Espagne par Mauricio et commercialisées par CIL, l'entreprise d'Émeric Hervé.

Prix : 2 805 euros HT le modèle de 200 litres à deux sorties.

Contact : CIL. Tél. : 06 74 94 31 33.

Site : www.cil-machines-agricoles.com

BROCHET : Un appareil surprenant pour soulager le dos

Jean-Luc Brochet se fatigue moins à tailler. Ce viticulteur a conçu le Repozdos, un appareil qui reporte le poids du buste sur les cuisses quand le tailleur se baisse. Constitué d'une armature en aluminium, il est articulé en partie haute, au niveau des hanches, et dispose d'un palonnier pour le battement des jambes. Le tailleur garde ainsi toute sa mobilité. Les parties haute et basse sont reliées par des élastiques qui agissent comme des ressorts de rappel lorsqu'il se penche vers l'avant. Le Repozdos pèse sept kilos. « Il m'a fallu deux jours pour m'y habituer. Maintenant, je ne peux plus m'en passer », confie son concepteur.

Prix : 1 100 euros HT.

Contact : Garage Camus.

Tél. : 03 26 49 61 24.

BRACHET : Étiqueteuse compacte

Le constructeur de matériel d'habillage Brachet sort sa nouvelle étiqueteuse semi-automatique ACL1 Champagne. La machine dispose d'une monotête de sertissage, d'un convoyeur à chaîne inox et d'une table d'accumulation en sortie. Elle assure le capsulage, l'orientation des coiffes par ultraviolet ainsi que la pose de l'étiquette, de la collerette et de la contre-étiquette. L'encollage du goulot et le marquage du lot par jet d'encre ou par incision sont en option. L'ACL1 Champagne habille les demi-bouteilles, les bouteilles et les magnums. La machine, simple d'utilisation, peut étiqueter 600 bouteilles à l'heure.

Prix : 20 000 euros HT.

Contact : Brachet. Tél. : 03 26 59 16 90.

Site : www.brachet-france.com

NEOLUX : L'éclairage LED n'est pas un luxe

L'entreprise Neolux, spécialiste de l'éclairage à LED, propose une gamme de luminaires spécifiques (ampoules, tubes, projecteurs...) pour les caves. Comparés aux éclairages traditionnels (sodium ou néon), les LED permettent un éclairage instantané mais également gradué des lieux. Elles ont une durée de vie plus longue et offrent un meilleur confort visuel pour l'utilisateur. Neolux a également présenté au Viti-Vini sa solution pour atténuer les goûts de lumière qui peuvent apparaître dans les vins en bouteilles : une ampoule de couleur jaune dont les fréquences jugées responsables de ce défaut ont été ôtées. Selon Neolux, les tests comparatifs et les dégustations d'un panel de huit œnologues valident l'efficacité de cet éclairage.

Prix : non communiqué.

Contact : Néolux. Tél. : 02 54 51 99 40.

Site : www.neolux.fr

Voltis, premier enjambeur électrique Tecnoma

 PHOTOS M.CAILLON

PHOTOS M.CAILLON

Tecnoma a dévoilé son premier enjambeur électrique. Le Voltis dispose d'un ou deux packs de batteries installés en partie basse dans le rang. Chacun pèse 250 kg et développe 37 kW. Les batteries alimentent les moteurs électriques des quatre roues et la rampe de pulvérisation Précijet. L'engin dispose de quatre à douze heures d'autonomie selon le type de travaux et la pente. Une génératrice peut être installée en option. Elle permet de recharger partiellement les batteries et d'éviter une panne à la vigne ou sur la route. Huit à neuf heures sont nécessaires pour une recharge complète. Le châssis, à voie variable, est proposé en deux versions à empattement court (2,30 m) ou long (2,60 m). La commercialisation du Voltis est prévue en septembre 2013.

Prix : non communiqué.

Contact : Tecnoma. Tél. : 03 26 51 99 99.

Site : www.tecnoma.com

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :