Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

LANGUEDOC Rendements insuffisants

Michèle Trévoux - La vigne - n°249 - janvier 2013 - page 13

Branle-bas de combat en Corbières. L'ODG sensibilise les producteurs pour que les rendements reviennent au niveau autorisé.
Le rendement moyen de l'appellation Corbières est tombé à 35 hl/ha en 2012. © R.ROIG

Le rendement moyen de l'appellation Corbières est tombé à 35 hl/ha en 2012. © R.ROIG

« Nous devons revenir à des rendements proches des 50 hl/ha si nous voulons pérenniser nos entreprises », écrit l'ODG Corbières dans une lettre adressée en ce début d'année à tous ses adhérents. Pour la récolte 2012, le rendement moyen de l'appellation est tombé à 35 hl/ha alors que le rendement annuel était de 50 hl/ha. Le syndicat s'inquiète de ces pertes de volume.

Groupement d'achat pour les engrais

« Le cours moyen de l'AOC Corbières est tombé à 55 €/hl en 2009-2010. Ce niveau de prix a impacté le travail de la vigne, la fertilisation et les traitements, aggravant la situation. Nous incitons les producteurs à reprendre la fertilisation pour revenir au rendement de base », indique Jean-Pierre Thène, le directeur de l'ODG. À la cave de Fabrezan, un groupement d'achat a été mis en place pour obtenir de bons prix sur les engrais. Les adhérents n'ont pas à payer d'avance. La cave retient le coût de leurs achats sur leurs acomptes.

L'ODG encourage aussi ses membres à planter du carignan, plus résistant à la sécheresse que la syrah ou le mourvèdre. Cette année, avec la sécheresse estivale, les rendements des syrahs et mourvèdres ont décroché, alors que le carignan a tenu. La mortalité de la syrah participe également à la baisse des rendements. Ces sujets seront au centre de l'assemblée générale du 11 février. Corbières entend rester l'appellation leader en Languedoc-Roussillon.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :