Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

De retour du... Salon international de l'agriculture (SIA), à Paris, du 23 février au 3 mars 2013 « C'est bien d'être présents pour l'image de la cave »

La vigne - n°251 - mars 2013 - page 59

Jérôme Alnet et Fabien Hachet, vigneron coopérateur et œnologue à la cave de Saumur (Maine-et-Loire)

Jérôme Alnet et Fabien Hachet, vigneron coopérateur et œnologue à la cave de Saumur (Maine-et-Loire)

« Nous avons eu plus de monde que d'habitude cette année, car le hall où nous exposions était placé au-dessus de celui des bovins, toujours apprécié du public. Comme le SIA dure longtemps, nous alternons les personnes qui tiennent le stand tous les trois jours, mais avec la même règle : toujours deux vignerons coopérateurs et un salarié technicien. Cela permet à nos visiteurs d'avoir deux types d'interlocuteurs différents. Par exemple, quand on me pose une question sur la vinification, je préfère laisser Fabien Hachet, notre œnologue, répondre.

À l'inverse, lorsque les visiteurs nous interrogent sur la vigne ou ont soif d'authentique, ils échangent plus volontiers avec moi. En moyenne, nous vendons 2 000 cols pendant le SIA. Nos prix sont les mêmes qu'à la cave. Nous avons une offre promotionnelle "spécial salon" sur les frais de transport : 8 euros au lieu de 24 pour toute commande de six à dix-huit cols. Nous distribuons aussi à nos visiteurs des coupons offrant une visite de notre cave, située à Saint-Cyren-Bourg et 5 % de remise pour tout achat au caveau. Bien souvent, les gens de notre région qui montent au salon en profitent pour venir nous redécouvrir… C'est vrai que le SIA est important en terme d'image. Nos clients parisiens apprécient qu'on vienne les voir, mais les gens du cru sont aussi contents de nous rencontrer ici… Loin de chez soi, on est plus proche des gens qui ont la même origine… »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :