La Provence est le vignoble de vins rosés le plus connu des consommateurs français. Lorsqu'on leur donne une liste de régions et qu'on leur demande lesquelles produisent des rosés, 79 % d'entre eux indiquent la Provence, selon une enquête du cabinet Wine Intelligence réalisée pour le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) auprès d'un millier de personnes. La vallée de la Loire, avec 61 % de réponses, arrive en deuxième position. La vallée du Rhône (52 %) est troisième, suivie par le Languedoc-Roussillon (47 %) et Bordeaux (46 %).
Par ailleurs, 61 % des consommateurs déclarent en avoir acheté au cours des six derniers mois. C'est deux fois plus que le score récolté par le Val de Loire, en deuxième position avec 28 % des suffrages. Mieux, les rosés de Provence sont les seuls dont les consommateurs disent en boire plus qu'il y a deux ou trois ans. Et les seuls pour lesquels ils ont l'intention d'en boire plus au cours des prochaines années.
Comme la Champagne pour les effervescents
Enfin, pour 46 % des Français interrogés, la Provence est aux rosés ce que la Champagne est aux effervescents. « Ces résultats confortent notre stratégie de positionnement haut de gamme », souligne Michel Couderc, responsable économie du CIVP. Mais ces chiffres ne doivent pas endormir le vignoble provençal, car l'étude montre aussi la très forte progression de la notoriété spontanée des rosés de Loire : elle passe de 18 à 27 % entre 2008 et 2012.