Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

De retour du premier Salon des vins de vigneronnes, le 8 mars, à Nantes (Loire-Atlantique) « Pour une première, le succès a été inespéré »

La vigne - n°252 - avril 2013 - page 59

Marie-Luce Métaireau, domaine du Grand mouton, 30 ha à Saint-Fiacre-sur-Maine (Loire-Atlantique)

Marie-Luce Métaireau, domaine du Grand mouton, 30 ha à Saint-Fiacre-sur-Maine (Loire-Atlantique)

« J'ai été informée de ce nouveau salon en tant qu'adhérente au site www.chais-elles.fr créé par l'oenophile Caroline Samzum-Gaillard et uniquement dédié aux viticultrices. Lorsque Caroline m'a parlé de ce premier salon des vigneronnes qui se tenait à la même date que la journée internationale des femmes, j'ai trouvé l'idée excellente.

Ce n'est pas tous les jours que nous, femmes opérant sur un domaine, nous sommes mises en valeur !

Le coût de participation (100 euros l'inscription) était très modique. Pour autant, l'organisation était plutôt prestigieuse : la manifestation se tenait au Radisson Blu Hôtel, situé dans l'ancien palais de justice de Nantes. Nous étions une vingtaine de vigneronnes représentatives de la France viticole. Le fait d'organiser ce salon le 8 mars a donné à l'événement une belle publicité. Les journaux locaux ont annoncé puis couvert l'événement.

Au final, le salon n'a pas désempli. Nous avons reçu des familles mais aussi des femmes venues se faire plaisir. L'entrée coûtait 5 euros. J'ai vendu une trentaine de coffrets entre 7 à 10 euros l'unité. La cuvée MLM, qui porte mes initiales, un muscadet Sèvre-et-Maine sur lie, vendue à 9 euros TTC, a très bien marché.

Mais surtout, ce salon m'a permis de distribuer beaucoup de cartes du domaine. Dans les jours qui ont suivi, j'ai eu plusieurs visites au caveau et une dizaine de commandes. Cela m'a permis d'enrichir mon fichier. C'est important, car je vends toute ma production en bouteilles. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :