Retour

imprimer l'article Imprimer

Vigne - EFFEUILLEUSES : Ce qu'en pensent les utilisateurs

EFFEUILLEUSES Ce qu'en pensent les utilisateurs

MARTIN CAILLON - La vigne - n°253 - mai 2013 - page 39

« La Vigne » a interrogé une trentaine de viticulteurs se servant d'effeuilleuses vendues en France. Satisfaits de leur machine dans l'ensemble, ils ne cachent pas que des progrès restent à faire. Notamment concernant le bruit, le nettoyage et pour effeuiller de manière homogène tous les cépages.
 © C. WATIER

© C. WATIER

Les adeptes de l'effeuillage mécanique ont l'embarras du choix. Pas moins de quinze marques d'effeuilleuses sont distribuées en France. À la veille de cette nouvelle saison, « La Vigne » a interrogé deux ou trois utilisateurs pour chacune d'entre elles.

Ces viticulteurs sont plutôt satisfaits de leur matériel. Ils jugent leur effeuilleuse simple à utiliser et blessant peu les grappes. Il faut dire que ces machines ont beaucoup gagné en précision. Le bon appui de la tête sur le feuillage dépend aujourd'hui autant, sinon plus, d'un palpeur que de la dextérité du chauffeur. Mais nos utilisateurs soulignent que la qualité de l'effeuillage et le respect des grappes restent fortement conditionnés par la date d'intervention.

Une offre abondande

Dans ces pages, nous nous sommes limités aux marques distribuées en France qui ont répondu à notre questionnaire et envoyé des références d'utilisateurs. L'effeuilleuse thermique de MME, en phase d'essai, n'y figure pas. Celle d'Avidor, aujourd'hui produite par l'entreprise hongroise Vasvin, non plus. Nous avons réuni Binger et Ero dans le même article, les mêmes machines étant proposées sous leurs deux marques. De même pour Collard et Kirogn.

Au sein de cette offre abondante, deux machines se distinguent. Celles de Stockmayer et de Provitis, qui fonctionnent par aspiration comme huit autres, ont en effet pour particularité de détacher les feuilles sans les broyer ni les couper. « On dirait un effeuillage à la main », apprécie un viticulteur. De fait, ces machines s'encrassent peu, ce qui n'est pas négligeable après une journée de travail.

Quatre marques proposent un effeuillage par soufflerie d'air. Leurs utilisateurs s'en servent pour intervenir dès la fin de la floraison et éliminer les débris végétaux sur les grappes. Ils affirment avoir pu réduire le nombre de leurs traitements antipourriture. Mais ces machines sont bruyantes.

Plus originale, l'effeuilleuse Souslikoff brûle les feuilles avec un radian. En contrepartie, elle paraît être la plus lente de toutes. À en croire les témoignages de vos confrères.

Cet article fait partie du dossier EFFEUILLEUSES : Ce qu'en pensent les utilisateurs

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :