Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Tablette : Le nouvel outil commercial

Stéphane Oudart, directeur marketing de Maison Bouey (Gironde) « Nous véhiculons un message unique »

La vigne - n°254 - juin 2013 - page 23

Présentations, fiches techniques, catalogue d'étiquettes… Lorsqu'ils sont chez leurs clients, les commerciaux de Maison Bouey ont tout sur leur tablette.
STÉPHANE OUDART est fier de renvoyer une image moderne et dynamique de Maison Bouey à ses clients grâce à la tablette.

STÉPHANE OUDART est fier de renvoyer une image moderne et dynamique de Maison Bouey à ses clients grâce à la tablette.

Depuis un an et demi, les huit commerciaux de Maison Bouey (17 millions de cols), à Ambarès, en Gironde, sont équipés d'un iPad lors de leurs déplacements professionnels en France et à l'étranger. « Nous avons investi dans trois de ces ardoises tactiles, précise Stéphane Oudart, directeur marketing et développement commercial export pour les États-Unis et le Canada. Nous nous les répartissons suivant nos besoins. »

Sur leur tablette, les commerciaux ont accès à des vidéos de présentation de la société et de ses dirigeants, à un diaporama sur l'entreprise, ses gammes et les propriétés qu'elle possède ainsi qu'aux fiches techniques de ses vins. La présentation de l'entreprise existe en plusieurs versions courte ou détaillée, avec ou sans chiffre. Toutes les informations sont en français, anglais, allemand, russe, chinois et japonais. « Nous véhiculons ainsi un message unique, souligne Stéphane Oudart. L'outil projette, en outre, une image moderne et dynamique de la société. »

Avant chaque mission, le service marketing de l'entreprise télécharge les informations depuis la base de données générale et procède à leur mise à jour. Elle décide avec les commerciaux des informations spécifiques à embarquer en fonction de leur destination ou des clients qu'ils prévoient de rencontrer.

La tablette contient aussi le catalogue des 300 étiquettes réservées à des clients. « Nous l'utilisons énormément en clientèle, observe Stéphane Oudart. Nos interlocuteurs se rendent mieux compte de notre savoir-faire. Nous disposons en effet d'un graphiste en interne qui réalise des étiquettes à la demande. » Le feuilletage du catalogue inspire les clients qui y piochent des idées. Le commercial note ensuite ses désidératas. « Il les transmet dans la foulée. Le risque d'erreur est moindre. »

L'ensemble des informations est déposé sur la mémoire des tablettes. Pas besoin de connexion à internet pour les consulter. Aujourd'hui, les commerciaux ne peuvent plus s'en passer.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :