Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

De retour d'une… soirée « Contains sulfites… mais pas trop ! », le 17 juin, lors du Vinexpo, à Bordeaux (Gironde) « J'ai trouvé un agent pour démarcher les restaurants »

La vigne - n°255 - juillet 2013 - page 76

Béatrice Fillon, domaine Le clos du Serres, 15 ha en AOC Languedoc, à Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault)

Béatrice Fillon, domaine Le clos du Serres, 15 ha en AOC Languedoc, à Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault)

«C'est ma première participation à une soirée off de "Contains sulfite… mais pas trop !". Ce groupe de viticulteurs partage les mêmes affinités : respect de l'environnement – la majorité est en bio – et réduction des intrants. Nous pensons qu'il ne faut pas trop de sulfite pour respecter le vin mais qu'il en faut assez pour garantir la qualité…

La dégustation organisée durant Vinexpo a réuni une vingtaine de nos membres. Nous avons invité nos clients le 17 juin au soir au château de Tire Pé, à Gironde-sur-Dropt. Ce qui m'a plu, c'est l'état d'esprit dans lequel cette soirée a été organisée. Chaque participant a envoyé ses invitations à ses clients professionnels.

Ces derniers devaient ensuite s'inscrire sur le site web. Leurs adresses étaient collectées puis retransmises à l'ensemble des vignerons. J'aime bien cette mutualisation des forces de vente… Les membres du collectif ont en commun un certain profil de vin, naturel et axé sur le terroir. Nous intéressons donc un même type d'acheteur. Mais il n'y a pas de concurrence entre nous car nous avons des AOC différentes. La soirée a rassemblé une cinquantaine d'acheteurs. Je suis très satisfaite car j'ai trouvé un nouvel agent pour démarcher les restaurants et les cavistes.

J'ai aussi eu un bon contact avec un caviste. Ces deux personnes étaient intéressées par ma gamme, comprise entre 9,50 et 22 euros TTC prix consommateur. Je sais aussi que l'un de mes clients américains recherchait un profil de blanc que je ne produis pas. Il a trouvé son bonheur auprès d'un confrère que nous lui avons recommandé. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :