C'est l'appellation qui monte dans le Val de Loire. « Nous avons vendu 11 millions de cols de crémant de Loire en 2012. Nous devrions être autour de 13 millions cette année », indique le président des producteurs Christian Pauleau, vigneron à Nueil-sur-Layon (Maine-et-Loire). En cinq ans, les volumes vendus ont progressé de 75 %.
« Le crémant de Loire est devenu le leader des bulles de Loire », souligne Bernard Jacob, directeur général d'Ackerman, négociant spécialiste des vins mousseux. Il est passé devant l'appellation Saumur, le leader historique.
Une récolte supérieure à 2012. Chaque année, les producteurs doivent adresser à l'ODG une déclaration d'intention de production (DIP) en indiquant les surfaces engagées. « Cette année, les DIP sont en hausse de près de 200 ha. En particulier dans le Saumurois. Au total, elles couvrent environ 2 300 ha », indique Christian Pauleau. Tous les hectares engagés ne seront pas forcément récoltés en crémant. Mais cette déclaration est obligatoire pour en produire. « Si tout va bien, la récolte devrait se situer autour de 110 000 hl cette année », souligne le président. Bien supérieure à 2012 et ses faibles 86 000 hl. Les négociants, qui commercialisent trois bouteilles sur quatre, ont pris soin de se couvrir. Dès le début de l'été, ils ont lancé les courtiers sur le terrain pour trouver des vignerons prêts à leur réserver des parcelles.