«Notre coopérative a participé à Vins et plages, un événement organisé en juillet par le syndicat de l'AOC Corbières. Il s'agissait d'animer des dégustations dans des restaurants de plage. J'ai participé à deux soirées, l'une à Narbonne-Plage, l'autre à Saint-Pierre-la-Mer. Les réjouissances se sont terminées par un festival de musique sur la plage de Gruissan, au bar Paparazzo, les 3 et 4 août. À chaque fois, l'ambiance était très sympa. On avait les pieds dans le sable, bien installés derrière nos comptoirs aux couleurs de l'AOC.
Nous étions, suivant les soirées, entre huit et douze vignerons. Un partenariat avait été passé avec les établissements : nous faisions déguster mais nous ne pouvions pas vendre le vin directement aux clients. Les restaurants nous ont donc acheté quelques caisses, au prix CHR, pour pouvoir proposer les vins sur leur carte. Nous avons ainsi commercialisé treize cartons de six, surtout du blanc.
Les bouteilles pour la dégustation étaient en revanche à notre charge : notre cave a ainsi écoulé une trentaine de cols. En terme de retour commercial, le bilan de l'opération peut être perçu comme insuffisant, mais je ne vois pas les choses ainsi… Certes le retour sur investissement n'est pas immédiat… Mais ce type d'action est important pour l'image de l'AOC. Ces soirées ont donné lieu à beaucoup de publicité.
L'ambiance était très appréciée. Cela permet aux consommateurs d'associer le nom Corbières à un bon souvenir. C'est ainsi qu'on construit, petit à petit, une image de marque… »