Retour

imprimer l'article Imprimer

GÉRER

LE POINT SUR À chacun son Certiphyto

AUDE LUTUN - La vigne - n°257 - octobre 2013 - page 70

 © J.-C. GUTNER

© J.-C. GUTNER

À partir du 1er octobre 2014, tous les chefs d'exploitations agricoles et viticoles devront être titulaires du Certiphyto décideur en exploitation agricole. Ce diplôme leur permettra d'acheter et d'utiliser des produits phytosanitaires pour eux-mêmes, mais aussi dans le cadre de l'entraide viticole. Il est valable dix ans.

Les salariés qui participent aux traitements doivent eux aussi posséder un Certiphyto, celui d'opérateur en exploitation agricole, dont la validité est également de dix ans.

Pour les prestataires, le Certiphyto décideur en travaux et services est obligatoire depuis le 1er octobre 2013. Sa validité est de cinq ans. Les salariés des prestataires doivent également avoir un Certiphyto opérateur en travaux et services, valable cinq ans, et ce depuis le 1erPour les prestataires, le Certiphyto décideur en travaux et services est obligatoire depuis le 1er octobre 2013. octobre 2013. Même s'il est peu probable qu'un prestataire de services fasse l'impasse sur le Certiphyto, il est conseillé de vérifier que celui-ci et ses salariés sont bien en règle sur ces formalités. La responsabilité du viticulteur peut être engagée s'il travaille avec un prestataire qui n'est pas aux normes.

Dans le cas de figure d'un couple de co-exploitants, il est toléré que seul l'un des deux chefs d'exploitation passe son Certiphyto, sous réserve que l'autre ne prenne aucune décision concernant les produits phytosanitaires. Il est également admis que les chefs d'exploitation délèguent le transport des produits phytosanitaires depuis le magasin de leur fournisseur jusqu'à leur domaine. Les personnes ayant la délégation ne sont pas obligées d'être détentrices du Certiphyto.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :