Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Premiers tests avec le SmartGrappe

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°259 - décembre 2013 - page 40

Ce boîtier permet de photographier les grappes avec un smartphone pour suivre leur maturation et avoir une idée du rapport marc sur jus.
LE SMARTGRAPPE est un boîtier de forme conique sur lequel on place un smartphone. © P. GUIZARD

LE SMARTGRAPPE est un boîtier de forme conique sur lequel on place un smartphone. © P. GUIZARD

LE SMARTGRAPPE EST UN BOÎTIER DE FORME CONIQUE sur lequel on place un smartphone. Très léger (environ 300 g), il permet de photographier les grappes. Une application intégrée au smartphone analyse ensuite les images pour mesurer la couleur de chaque baie. Le résultat apparaît sous la forme d'un graphique qui permet d'avoir une idée de la maturation. « Plus la couleur des baies d'une grappe est hétérogène, moins cette grappe est mûre », indique Christophe Guizard, de l'Irstéa.

L'appareil permet également de calculer le nombre de baies par unité de surface. « L'objectif est de connaître le diamètre et la couleur de chaque baie », précise Christophe Guizard. Selon l'IFV, ces données permettront d'avoir une estimation du rapport marc sur jus au sein d'une grappe.

Toutes les photos prises sont géoréférencées et peuvent être archivées pour avoir un historique d'année en année. Et il est possible de compléter le dispositif en identifiant le cep sur lequel la mesure a été réalisée avec un QR code.

« Donner une première indication. » Autre avantage du SmartGrappe : le résultat des mesures peut être envoyé directement à une chambre d'agriculture, à un groupement d'employeurs ou à une cave coopérative. « C'est intéressant si l'on veut effectuer des suivis territoriaux », note Christophe Guizard.

Le smartphone peut à tout moment retrouver sa fonction de téléphone mobile. « Tout le monde peut acquérir un smartphone, l'objectif est de démontrer son utilisation à des fins de mesure. Certes, il ne remplacera jamais un appareil de laboratoire, mais il peut donner une première indication. » Cette année, l'IFV pôle Sud-Ouest a testé le prototype. Les résultats sont en cours d'analyse.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :