Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Val de Loire Bâtonnage astral

PATRICK TOUCHAIS - La vigne - n°260 - janvier 2014 - page 12

L'IFV va mener un essai de remise en suspension des lies selon le calendrier biodynamique.
L'expérience va être menée par Christophe Grelier, technicien de l'IFV Val de Loire, et Philippe Chrétien, ingénieur oenologue. © P. TOUCHAIS

L'expérience va être menée par Christophe Grelier, technicien de l'IFV Val de Loire, et Philippe Chrétien, ingénieur oenologue. © P. TOUCHAIS

Lorsque Clément Baraut a proposé à l'IFV de mener un essai de bâtonnage des lies selon le calendrier biodynamique, il a été le premier surpris que sa demande soit acceptée. Puis il s'est mis au travail. Responsable de la commission technique du syndicat de Savennières, il a monté un protocole d'expérimentation avec Nicolas Rubin, de l'Association technique viticole du Maine-et-Loire (ATV49), et Philippe Chrétien, ingénieur oenologue à l'IFV Val de Loire.

Leur essai se base sur le calendrier de Maria Thun, suivi par de nombreux jardiniers. Ce calendrier distingue des jours fruit, racine, fleur et feuille qui se succèdent les uns aux autres selon les conjonctions astrales. Un jour fruit, il faut intervenir sur les plantes dont on récolte les fruits.

« Avec quelques vignerons, nous avons déjà réalisé de tels essais, indique Clément Baraut. Nous sommes convaincus que cela a une influence. On a plus d'expression aromatique en jours fruit, et plus de structure en jours racines. Désormais, nous avons envie de le vérifier dans un cadre scientifique avec des dégustateurs qui ne soient pas que des vignerons. »

L'essai, réalisé sur des blancs secs de chenin, aura lieu sur trois sites en Anjou-Saumur. « Dans chaque site, nous mettons en place trois contenants : un sera bâtonné les jours racines, un autre les jours fruits et le dernier, à jour fixe, sans tenir compte du calendrier biodynamique », résume Philippe Chrétien, responsable de l'expérimentation. Les lies seront remises en suspension trois à quatre fois par mois. « Deux essais se déroulent en barriques, l'autre en bonbonne en verre pour gommer l'effet bois », ajoute l'oenologue.

Les échantillons seront dégustés à l'automne. L'expérimentation va durer trois ans. Elle est financée par le conseil régional des Pays de la Loire et InterLoire.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :