Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

De retour du... Salon vin passion, organisé à Bron (Rhône) du 18 au 19 janvier 2014 « Un salon en plein hiver que j'espère refaire »

La vigne - n°261 - février 2014 - page 56

Sébastien Clauzel, installé sur le domaine Gutizia (4 ha), à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)

Sébastien Clauzel, installé sur le domaine Gutizia (4 ha), à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)

« Je suis installé depuis deux ans et demi et je vends tout mon vin en bouteille. Comme notre domaine est situé dans une zone très touristique, il n'y a pas de problème de fréquentation à la belle saison. En revanche, de novembre à mars, c'est un peu creux. Aussi, je fais sept salons de vente durant cette période hivernale pour faire connaître le domaine Gutizia.

C'est un de mes clients, domicilié en région lyonnaise, qui m'a parlé du salon de Bron. Je m'y suis inscrit et je ne le regrette pas. Les organisateurs sont des bénévoles vraiment passionnés par le vin. Ils en sont à leur quatorzième édition et leur organisation est bien rodée. La participation s'élève à 450 euros. Chaque exposant est installé devant sa table de dégustation. Nous étions une petite cinquantaine : des vignerons français mais aussi des Italiens, des Portugais et même un Slovène. J'étais le seul viticulteur du Sud-Ouest. Les visiteurs sont de vrais amateurs avides de découvrir de nouveaux vins. Ce salon a été l'occasion de nouer des contacts avec quatre cavistes. J'ai aussi rencontré quelques restaurateurs de la région. Je compte les relancer.

Ma gamme de vin comprend un rosé et deux rouges. Ma fourchette de prix se situe entre 7,50 et 12 euros. J'ai vendu environ 150 bouteilles, surtout des rouges, car à cette saison, le rosé ne fait pas recette.

J'espère pouvoir revenir à Bron, même si je sais que les organisateurs veulent du renouveau et font tourner leurs exposants. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :