La rumeur enflait, depuis plusieurs mois, dans les Côtes du Rhône. Elle s'est confirmée le 21 février dernier. Ce jour-là, le tribunal de grande instance de Carpentras (Vaucluse) a placé la cave coopérative de Cairanne en redressement judiciaire. L'endettement, largement supérieur à l'actif de l'établissement, est à l'origine de la décision du juge. Contactée par « La Vigne » début mars, la cave a indiqué qu'elle ne souhaitait pas communiquer sur les raisons de cette situation.
Selon nos informations, les dépenses réalisées au cours de ces dix dernières années ont plombé ses comptes. En plus de l'acquisition de nouveaux matériels de vinification, elle aurait consacré deux millions d'euros à la création d'un parcours sensoriel, destiné à l'oenotourisme, au début des années 2000.
Peu de temps après la réalisation de ces investissements, le vignoble rhodanien est entré en crise, fragilisant les équilibres financiers de l'entreprise. Cette situation s'est soldée par le départ, au cours de ces cinq dernières années, d'une partie de ses coopérateurs vers les caves de Vacqueyras et de Sainte-Cécile-les-Vignes à la recherche de meilleures rémunérations. Ces évasions, conjuguées à la petite récolte 2013, ont abouti à une situation extrême. Cette année, la cave n'aurait rentré que 13 000 hl de vin, contre 50 000 hl en moyenne au plus fort de ses belles années.
La coopérative devrait donc licencier les deux tiers de ses salariés, dont son directeur Thierry Caymaris. Elle pourrait, toutefois, trouver une issue de secours en s'associant à la cave voisine de Rasteau, laquelle pourrait commercialiser ses vins en France et à l'export. Les discussions sont en cours.