Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

LAUDUN CHUSCLAN INVESTIT MASSIVEMENT

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°262 - mars 2014 - page 14

LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS vient de lancer un plan d'investissement ambitieux de 15 millions d'euros sur cinq ans. « Il doit nous permettre d'atteindre notre objectif de franchir la barre des 10 millions de cols en 2019 », annonce Philippe Pellaton, le président de cette coopérative basée à Chusclan (Gard).

L'entreprise compte 120 adhérents et produit 6 millions de cols à ce jour, pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. Elle résulte de la fusion des deux coopératives gardoises de Laudun et de Chusclan en 2008. À l'époque, elle produisait 2,5 millions de cols.

La première tranche du plan (4 millions d'euros) bénéficiant d'un taux moyen de subvention de 25 % de FranceAgriMer vient d'être lancée en début d'année. Elle finance la construction d'un chai de vinification de 15 000 hl pour les blancs à Laudun. « Nous doublons la capacité de vinification du chai actuel, enchaîne le président de la coop. Nos ventes de blancs se développent, nous nous adossons à la demande. » À Chusclan, le bâtiment de stockage va subir une extension de 700 m2. Il servira également à la préparation des commandes.

Cette première phase devrait s'achever dans le courant de l'été 2014. Le déploiement du reste du schéma directeur interviendra dès 2015. « Nous allons optimiser nos différents sites », indique Philippe Pellaton. L'embouteillage et le stockage seront déplacés à Laudun, qui ne conservera qu'une capacité de vinification de 50 000 hl. Le site de Chusclan sera donc dédié aux vinifications.

Par ailleurs, les locaux de la cave de Victor Contis, rachetés par la coopérative en 2012, vont être transformés en unité de stockage. Laudun Chusclan vignerons n'écarte pas la possibilité d'y héberger les vins d'autres entreprises sous la forme de prestation de services.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :