Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Côtes du Rhône Bacchus au camping

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°264 - mai 2014 - page 14

La charte Camping Bacchus vient de voir le jour dans le Vaucluse. Les signataires s'engagent à mettre en avant les vins locaux.
Les responsables des douze campings signataires de la charte Camping Bacchus s'engagent à promouvoir les vins du département.

Les responsables des douze campings signataires de la charte Camping Bacchus s'engagent à promouvoir les vins du département.

C'est une première. La fédération des campings du Vaucluse et l'Association départementale de tourisme (ADT) ont signé la charte Camping Bacchus. Les adhérents s'engagent à promouvoir les vignerons et les vins du département auprès de leur clientèle.

Douze campings ont obtenu le label, le 25 avril, à Châteauneuf-du-Pape. « Nous mettons en avant le terroir qui nous entoure. Le vin en fait partie », indique Jeanine Guindos, présidente de la fédération des campings et gérante du Flory, à Vedène. Chaque lundi, en haute saison, elle organise des apéritifs-dégustations avec Terres d'Avignon.

À cette occasion, deux coopérateurs viennent présenter les cuvées de leur cave. Les participants reçoivent un bon qui leur donne droit à une bouteille gratuite pour l'achat d'un carton à la coopérative.

Des itinéraires de circuits oenologiques. « Nous offrons également une bouteille de côtes-du-rhône rosé du domaine Rigaud, à Violès, aux vacanciers qui séjournent une semaine dans nos mobile-homes, ajoute Jeanine Guindos. Cette bouteille est sérigraphiée aux couleurs de notre camping. Nous distribuons aussi de la documentation sur les vins des Côtes du Rhône et les domaines alentours. »

Parmi les autres labellisés, le camping l'Art de Vivre, à Châteauneuf-du-Pape, propose des circuits « auto-oeno » à la journée : quatre itinéraires avec les lieux à visiter et des caves où s'arrêter en voiture. Quant aux campings du domaine des Favards et de Voconce, ils appartiennent à des exploitations viticoles. Il n'est pas étonnant donc qu'ils proposent des animations, comme l'initiation aux vendanges en septembre-octobre.

L'an passé, les campings vauclusiens ont accueilli 262 500 personnes, ce qui en fait le deuxième hébergement du département après les hôtels. Jeanine Guidos milite pour que Camping Bacchus devienne une marque nationale.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :