Retour

imprimer l'article Imprimer

Autant le dire

« Mon vin n'a jamais vu de flying winemaker »

Lu sur le blog de Corinne Comme, du château du Champ des Treilles, à Pauillac (Gironde) - La vigne - n°265 - juin 2014 - page 4

Je suis de plus en plus surprise de constater que la première question que les gens posent en arrivant dans un domaine viticole n'est pas : « Quel est le terroir ? » mais « Qui est l'oenologue conseil ou le "winemaker" ? »

Effectivement, en quelques années, les vignerons ont pris l'habitude de déléguer les décisions en matière de vinification, d'assemblage et même de gestion du vignoble à des gens de l'extérieur. Ces personnes, souvent pressées et qui ne passent que quelques heures par an sur les domaines qu'ils conseillent, impriment leur marque aux vins. Ce n'est plus vraiment le vigneron qui signe le vin, mais son conseiller. Dans certains cas, ce n'est plus un mais deux, voire trois conseillers différents qui interviennent sur le même site. Chacun tente alors d'imprimer sa patte.

Parfois même, le conseiller crée autour de lui une sorte de club composé des domaines qu'il conseille et organise des dégustations dont finalement le thème est... lui-même ! C'est la négation suprême de l'identité individuelle puisque le cru est réduit au rôle de faire-valoir du conseiller. Le vin n'existe que parce qu'il a été élaboré sur ses instructions. (...) Pourtant, qui est mieux placé que le vigneron pour connaître son terroir, son vignoble et sa propre relation avec son domaine ? Pour trouver sa verticalité, la vigne a besoin d'un vrai parent, le vigneron. C'est lui qui est dans la vigne jour après jour.

(...) Assumant les bons et les mauvais moments, seul le vigneron a la capacité de fixer un cap pour que la vigne ne se retrouve pas prise dans une partie de ping-pong en changeant les choix d'un jour sur l'autre au gré des modes. Et mon vin ? Il n'a jamais vu de conseil ou de « flying winemaker ». Il est l'expression d'un endroit interprété par un cépage. Mais c'est sûr, tout comme mes enfants, il porte aussi en lui une partie de moi.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :