Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - La bouteille

Le rosé imposant

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°265 - juin 2014 - page 60

Le château Saint-Maur, dans le Var, vient de se doter d'une bouteille originale conçue par son designer. Ce dernier a tout pensé pour véhiculer une image de prestige.

« Cette bouteille est le fruit de l'évolution qualitative du château Saint-Maur », lance Dominique Meessens, designer et responsable de la communication des domaines Roger Zannier. Ce dernier, industriel du textile et créateur d'Absorba, Tartine et Chocolat, IKKS, etc., a acheté le château Saint-Maur, 54 ha de vignes en Côtes de Provence, à Cogolin (Var), en 2011. Il lance alors un programme d'investissement comportant la création d'un chai de vinification et d'élevage ultramoderne et la replantation du vignoble à l'horizon 2018.

« Ces réalisations nous ont permis de monter en gamme, poursuit Dominique Meessens. Parallèlement, nous avons réfléchi à la conception d'un nouveau flacon pour recevoir nos cuvées de prestige : L'Excellence, un rosé et un blanc de sélection parcellaire, et le Clos de Capelune, un rosé issu d'une parcelle de 12 ha, la plus haute du domaine. »

Inspiration champenoise

Ces cuvées ciblent la restauration gastronomique et les bars à la mode de la Côte d'Azur. « Elles peuvent accompagner tout un repas », souligne le responsable. L'Excellence est vendue 14,90 euros TTC le col au caveau, le Clos de Capelune 27 euros le col.

Dominique Meessens a dessiné la bouteille. Pour cela, il s'est inspiré de la silhouette des champenoises. Il a tracé des lignes pures, sans cassures, et il a recherché un effet masculin/féminin qu'il a rendu par l'aspect imposant du corps de la bouteille se terminant par un goulot fin et élancé.

La teinte, le poids et la piqûre de la bouteille ont été soigneusement étudiés. « La teinte et la piqûre apportent de la vivacité aux couleurs des vins, indique Dominique Meessens. À la prise en main de la bouteille, de nombreuses sensations passent dans l'esprit du consommateur, notamment le caractère prestigieux des produits. »

La bouteille existe aussi en magnum. Un jéroboam est en cours de préparation, ainsi qu'une teinte noire pour les rouges. Cette bouteille renferme également les blancs de la seconde propriété de Roger Zannier, la Quinta do Pessegueiro, au Portugal, dans le Douro.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :