Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Œnotourisme : fini l'amateurisme

Les Vignerons du Pic Saint-Loup à guichet fer mé

La vigne - n°266 - juillet 2014 - page 20

Les places s'arrachent pour la balade gastronomique des Vignes buissonnières. À la demande des participants, les organisateurs y vendent désormais leurs vins.
AU TOTAL, 75 VINS sont proposés à la dégustation lors de cette journée. © B. CAMPELS/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

AU TOTAL, 75 VINS sont proposés à la dégustation lors de cette journée. © B. CAMPELS/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Comme un concert des Rolling Stones, les Vignes buissonnières se jouent à guichet fermé. Et les 2 000 places s'arrachent en moins d'une heure. Le principe : une balade de 45 minutes dans le vignoble, entrecoupée de six haltes gastronomiques où les randonneurs peuvent déguster les vins de l'appellation tout en savourant les préparations d'un traiteur de très bon niveau.

L'événement a lieu le premier week-end de juin. Les Vignerons du Pic Saint-Loup ont été les premiers en Languedoc à proposer cette prestation qui, en raison de son succès, a fait des émules dans une bonne dizaine d'autres terroirs de l'appellation.

« C'est une opération haut de gamme. La cuisine est du niveau d'un restaurant gastronomique. Les tables sont nappées. Les participants mangent un plat chaud assis. Au total, nous proposons 75 vins à la dégustation », détaille Guilhem Viau, président du Syndicat des vignerons du Pic Saint-Loup.

Le ticket d'entrée à 65 euros par personne est loin de rebuter les amateurs. Chaque année, le syndicat refuse du monde. Pour conserver l'esprit convivial de sa manifestation, il limite le nombre de participants à 3 200 sur les deux jours.

Le prix des billets couvre à peine les frais engagés pour l'organisation d'une telle manifestation, qui nécessite une logistique coûteuse (location des tentes, tables et chaises). Le syndicat sollicite des sponsors pour boucler son budget. Les vignerons de l'appellation sont également mis à contribution : tous les vins servis lors de ces deux journées sont offerts. Tous les vignerons de l'appellation sont représentés avec au moins un vin. Deux cents bénévoles, essentiellement les vignerons et leurs proches, s'impliquent activement dans l'opération.

« C'est une action collective, entièrement pilotée par les vignerons, vante Guilhem Viau. Elle sert en priorité la notoriété de l'appellation. Les retombées commerciales sont difficiles à quantifier, mais il est certain qu'elles existent. »

Pendant dix ans, les vignerons se sont interdit de vendre du vin sur la manifestation pour en faire uniquement une opération d'image. Depuis trois ans, à la demande des participants, les vins présentés lors de l'événement sont en vente en fin de journée. 5 500 bouteilles ont été commercialisées lors de la dernière édition. Un joli score !

La prestation

- Une balade gastronomique dans les vignes (environ 45 minutes) avec six étapes gastronomiques : mise en bouche, entrée froide, entrée chaude, plat chaud, fromages et dessert. À chaque étape, vingt-cinq à trente vins sont proposés à la dégustation. Le package comprend également le verre de dégustation, le chapeau de paille pour se protéger du soleil et le poncho en cas de pluie.

Cet article fait partie du dossier Œnotourisme : fini l'amateurisme

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :