Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON - Le Vinitech fourmille d'innovations

ÉQUIPEMENT Le Vinitech fourmille d'innovations

LA RÉDACTION - La vigne - n°270 - décembre 2014 - page 80

Un peu plus de 44 000 personnes se sont pressées au Vinitech. La protection de l'environnement et la nécessité d'accroître la productivité ont boosté les fournisseurs.
 PHOTOS : C. FAIMALI/GFA

PHOTOS : C. FAIMALI/GFA

Le Vinitech, qui s'est tenu à Bordeaux du 2 au 4 décembre, a reçu 44 160 visiteurs, soit 3 % de moins que lors de la précédente édition. Les organisateurs, malgré tout, positivent. À raison. Le nombre d'étrangers, en hausse de 15 % cette année, confirme l'ouverture du salon à l'international. L'édition 2014, surtout, s'est déroulée dans un climat dynamique. Si l'on en croit les exposants rencontrés sur les stands, une bonne partie du public est venue avec des intentions d'achat. D'autres pour suivre le programme - extrêmement riche - de conférences ou découvrir les nouveautés. Ils n'ont pas perdu leur temps. Bonne surprise, en effet, ces dernières étaient plus nombreuses qu'annoncées.

Gros plan sur le respect de l'environnement. L'offre de pulvérisateurs s'étoffe ou se perfectionne. Dans ce secteur, les panneaux récupérateurs ont le vent en poupe. À une exception près, toutes les innovations portaient sur cette technologie respectueuse de l'environnement. Grégoire a présenté ses tout nouveaux panneaux légers et gonflables. Weber, Dhugues, Martignani sont venus avec des améliorations de leur offre. Et Agricolmeccanica, le constructeur italien des pulvés Friuli, était tout fier d'annoncer qu'il avait signé, peu avant le salon, un contrat record de 25 appareils avec la plus grosse exploitation du Gers.

Côté tracteurs, GRV renouvelle sa gamme d'enjambeurs avant l'arrivée de Pellenc sur ce marché, l'an prochain.

Côté cave, les visiteurs ont pu découvrir une table de tri très simple à régler (CMA), un système de thermovinification économe en énergie (Clauger et Acel) et une cuve de vinification inédite et assez amusante (Radoux). Chez Fauchier et Duguit Technologies, ils ont vu des équipements sophistiqués pour le nettoyage et le conditionnement qui décuplent la productivité.

Enfin, l'imagination des créateurs pour embellir les bouteilles paraît sans fin. Retrouvez toutes les nouveautés qui nous ont marqués (hors palmarès, déjà présenté dans nos colonnes)...

VCR Des résistants alléchants

VCR (Vivai Cooperativi Rauscedo), pépiniériste italien, a le sens de la communication. Il a baptisé ses dix cépages résistants au mildiou et à l'oïdium de noms évocateurs : petit sauvignon, sauvignon doré (deux croisements sauvignon x bianca), early sauvignon (sauvignon x 20-3), petit merlot (merlot x 20-3), royal merlot (merlot x 20-3)... Tous les visiteurs du salon pouvaient les déguster. Selon VCR, trois obtentions sortent du lot : le petit merlot, le royal merlot et le sauvignon doré. Elles seront disponibles pour les viticulteurs dès l'an prochain. Des metteurs en marché semblent d'ores et déjà intéressés.

Cet article fait partie du dossier Le Vinitech fourmille d'innovations

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :