L'été, les jours de pluie, les Vignerons d'Uni-Médoc ont le sourire. « Les touristes s'ennuient. Alors ils viennent à notre caveau de vente », souligne Jean-Bernard Duret, président de la commission commerciale de cette coopérative basée à Gaillan-en-Médoc (Gironde), qui vend 4,5 millions de cols en direct, dont 3 % au caveau. Il n'en a pas toujours été ainsi.
Depuis trois ans, la cave ouvre ses portes les dimanches et jours fériés du 1er avril au 30 septembre, avec des retombées significatives sur la fréquentation du magasin attenant à son siège. Un lieu de vente idéalement situé à un quart d'heure des plages de l'Atlantique, sur la départementale qui relie Bordeaux à la presqu'île du Médoc. « Nous n'en profitions pas, enchaîne le président. En outre, 90 à 95 % des propriétés dans le Médoc sont fermées le dimanche et les jours fériés. On a vu le moyen de se démarquer. La première année, la clientèle nous a complimentés, cela nous a encouragés à poursuivre. »
Les jours d'ouverture, ce sont les coopérateurs qui assurent l'animation du magasin. Les salariés, eux, sont de repos. Jean-Bernard Duret choisit parmi la vingtaine de volontaires deux ou trois adhérents disponibles pour accueillir les particuliers ou les groupes. Ces vignerons proposent à ceux qui le désirent une visite de la cave dont le clou est le gigantesque chai d'élevage de 3 600 barriques. « C'est le plus important du Médoc », annoncent-ils. Ils bouclent la boucle par une dégustation commentée des vins de la cave.
« Nous avons une vingtaine de cuvées différentes, en médoc et cru bourgeois du Médoc, précise Jean-Bernard Duret. Les vignerons orientent les consommateurs en fonction de leurs goûts. » Ces derniers peuvent poursuivre la visite en se rendant dans la salle de réception de la cave pour y découvrir les expositions permanentes d'oeuvres d'artistes locaux.
Pour informer le public sur les jours d'ouverture, la coopérative a pris soin d'installer à l'extérieur une banderole visible des deux côtés de la route avec l'inscription : « Les Vignerons vous accueillent - Ouvert. » À l'intérieur, elle a investi dans un panneau digital où l'on peut lire « Ouvert les week-ends » et qui diffuse les actualités de la cave.
Les Vignerons d'Uni-Médoc se sont aussi rapprochés des acteurs du tourisme de la presqu'île du Médoc : campings, chambres d'hôtes, parcs d'attraction, restaurants et offices du tourisme. « La première année, nous leur avons expliqué notre démarche, indique Jean-Bernard Duret. Désormais, chaque année, nous les réunissons dans la cave un mois avant l'ouverture de la saison pour leur présenter nos activités à venir autour d'un cocktail dînatoire. »
Cette soirée sert aussi à échanger leurs brochures respectives. La cave dépose les prospectus de ses partenaires dans un présentoir réservé à cet effet situé dans son point vente. Dans la saison, elle les ravitaille deux à trois fois par mois avec ses flyers.
Des coopérateurs participent aussi au pot d'accueil des nouveaux venus dans les campings. « Nous offrons une dégustation de nos rouges et de nos rosés et nous leur présentons notre cave, en insistant sur l'accueil le dimanche », explique encore Jean-Bernard Duret.
Ces efforts ont surtout porté leurs fruits en 2014. L'année dernière, la cave a en effet enregistré un record de fréquentation. C'est ainsi qu'elle a compensé la fermeture de ses deux magasins, l'un à Bégadan et l'autre à Ordonnac, où les visiteurs se faisaient rares. Le magasin de Gaillan a, lui, dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 3 %, soit 1,2 million d'euros (6 % du chiffre d'affaires global). Le prix moyen de vente de la bouteille a atteint 7,50 euros.
Pour animer davantage son magasin, Uni-Médoc organise par ailleurs trois journées de portes ouvertes dont une le premier week-end du mois d'août, au plus fort de la saison. À cette occasion, cinq vignerons accueillent les visiteurs, dont le nombre frise le millier, qui profitent d'une brocante et d'une exposition de vieux matériels agricoles.
Le Point de vue de
« Rapprochez-vous des acteurs du tourisme de votre région afin de les informer des activités que vous proposez. En pleine saison, rendez-vous régulièrement chez les propriétaires de chambres d'hôtes, de gîtes et de campings pour vérifier qu'ils ont toujours des brochures sur votre cave. »