Retour

imprimer l'article Imprimer

GÉRER

L'embauche du premier permanent

FRÉDÉRIQUE EHRHARD - La vigne - n°274 - avril 2015 - page 76

Embaucher un premier salarié permanent n'est pas une mince affaire lorsqu'on était habitué à tout mener seul. Voilà les questions qu'il faut se poser avant de se lancer.
Passez en revue toutes les tâches à effectuer sur votre exploitation, puis notez celles que vous vous sentez prêt à déléguer. © C. WATIER

Passez en revue toutes les tâches à effectuer sur votre exploitation, puis notez celles que vous vous sentez prêt à déléguer. © C. WATIER

Quels sont vos besoins ?

Vous n'arrivez plus à tout faire seul. Ou vous voulez vous agrandir. Dans les deux cas, vous avez besoin d'embaucher. Avant de vous lancer, il faut définir les tâches que vous allez confier à ce salarié. Listez les travaux que vous n'arrivez plus à réaliser correctement ou que vous faites en retard, ou encore ceux qui vous pèsent et que vous voudriez déléguer.

« Mettez à plat votre organisation du travail et cernez les points que vous voulez améliorer en embauchant un permanent », recommande Guillaume Perrin, chargé de mission en ressources humaines au CERFrance Saône-et-Loire. Prenez le temps de discuter de vos besoins avec une personne extérieure à l'entreprise, avec votre comptable par exemple, ou avec un technicien qui vous connaît bien. Ce n'est pas facile de parler de ses difficultés. Mais vous repérerez ainsi des marges de progrès, à mettre en face du coût que représente l'embauche d'un permanent.

Êtes-vous prêt à déléguer ?

Le plus souvent, les saisonniers ne font qu'exécuter des consignes. Avec un permanent, c'est différent. Si vous avez besoin de dégager du temps et de la disponibilité d'esprit, vous atteindrez plus facilement votre objectif en lui confiant des tâches à mener de façon autonome. « Demandez-vous si vous êtes prêt à déléguer, en réfléchissant à votre comportement lors d'expériences passées avec un stagiaire ou un apprenti, par exemple. Avez-vous pu leur faire confiance et leur confier une mission complète ? » suggère Christophe Chevré, directeur du pôle développement des entreprises aux Vignerons indépendants de France.

Passez en revue toutes les tâches à effectuer sur votre exploitation, puis noter celles que vous vous sentez prêt à déléguer et celles que vous souhaitez conserver. « Si vous n'en trouvez aucune à déléguer, mieux vaut chercher une alternative à l'embauche d'un permanent ! Ainsi, si vous voulez vous décharger du travail au vignoble, vous pouvez faire appel à un prestataire, ou s'il s'agit de passer moins de temps sur la route, à des agents commerciaux », détaille Guillaume Perrin. L'engagement n'est pas le même avec un prestataire. Si le travail effectué ne vous satisfait pas, vous pouvez en changer.

Et à devenir employeur ?

Devenir employeur entraîne des obligations administratives, bien sûr, et modifie aussi la façon de gérer le travail au quotidien. « Vous devez tenir compte d'horaires et de jours de congés. Cela vous oblige à prévoir le travail à l'avance, vous n'avez plus la même liberté pour vous organiser au jour le jour », rappelle Guillaume Perrin. Vous devez aussi assumer une nouvelle fonction de manager et veiller à établir de bonnes relations avec votre salarié. N'attendez pas pour autant qu'il soit aussi engagé dans son travail que vous. « Si vous avez envie de travailler en binôme avec quelqu'un qui partage votre engagement et vos projets, mieux vaut rechercher un associé », ajoute-t-il.

Temps plein ou temps partiel ?

Évaluer le nombre d'heures de travail nécessaires n'est pas toujours facile avant une première embauche. Commencer avec un salarié à temps partiel peut être une solution. « Cela complique le recrutement, car les salariés cherchent avant tout des postes à temps complet. Mais il est ensuite possible, si le salarié est disponible, de passer à un temps plein si cela s'avère nécessaire. Alors que dans l'autre sens, il est difficile de réduire le temps de travail », précise Guillaume Perrin. Vous pouvez aussi, dans un premier temps, partager le temps de travail de votre salarié dans le cadre d'un groupement d'employeurs. « Cela peut être une bonne formule, envisageable pour de nombreuses compétences, y compris le secrétariat si vous avez besoin de vous décharger de tâches administratives », relève-t-il.

Faut-il rédiger une fiche de poste ?

Ce n'est pas nécessaire avant le recrutement. Mais prenez malgré tout le temps de mettre par écrit tous les travaux que vous voulez confier à votre salarié, en précisant le degré d'autonomie souhaité. Cela vous aidera à établir le profil que vous allez chercher à recruter. « Si vous ne voulez plus avoir à encadrer les saisonniers, par exemple, il faudra trouver un permanent qui a les compétences pour devenir chef d'équipe », souligne Christophe Chevré.

Soyez clair sur ce que vous recherchez, pour ne pas créer de malentendu avec votre futur salarié. « Ne lui laissez pas entendre avant de l'embaucher qu'il pourra prendre des initiatives, pour ensuite lui donner des consignes comme à un exécutant lorsqu'il arrive sur l'exploitation. Pour qu'une embauche soit réussie, il faut créer une relation de confiance », rappelle-t-il.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :