Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Vallée du Rhône Le paysage embelli

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°275 - mai 2015 - page 12

Une charte paysagère voit le jour dans les Côtes du Rhône. Destinée à préserver les paysages de l'appellation, elle recense les actions exemplaires des vignerons.
Le caveau de vente du domaine de la Cabotte est en mélèze pour bien s'intégrer dans le paysage. © DOMAINE DE LA CABOTTE

Le caveau de vente du domaine de la Cabotte est en mélèze pour bien s'intégrer dans le paysage. © DOMAINE DE LA CABOTTE

En 2014, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône a recensé les paysages de sa région et les actions exemplaires réalisées par les vignerons en la matière.

À Mondragon (Vaucluse), le domaine de la Cabotte a ainsi fait construire, en 2012, un caveau de vente en mélèze sur pilotis. « Nous voulions qu'il s'intègre dans l'environnement et que nos clients aient l'impression de déguster au milieu des vignes », explique Marie-Pierre Plumet, la vigneronne. Pari tenu. Une grande baie vitrée offre une vue imprenable sur le Ventoux et le vignoble du domaine. Et « l'hiver nous ne chauffons pratiquement pas car le soleil pénètre par la baie vitrée ».

Mais Marie-Pierre Plumet a dû batailler pour obtenir le permis de construire. « Comme le bâtiment est en bois, nous avons dû installer des réserves d'eau en prévision du risque d'incendie. » C'est bon à savoir pour d'autres viticulteurs qui seraient tentés par ce matériau.

La coopérative d'Estézargues (Gard), également citée en exemple, s'est engagée, en 2009, à réduire l'emploi des herbicides pour préserver le bassin-versant du Briançon. « Nous ne désherbons plus que sous le rang. Nous avons diminué de 75 % les quantités utilisées, explique Frédéric Vincent, le président de la coopérative. Aujourd'hui, nous réduisons encore les doses. » En 2012, les prélèvements de l'agence de l'eau ont montré une nette réduction de la contamination du cours d'eau. Les viticulteurs ont bénéficié de mesures agro environnementales (MAE) avec l'appui de la chambre d'agriculture du Gard et l'Agence de l'eau. Ces actions et bien d'autres ont donné lieu à des fiches que le syndicat va mettre à la disposition des vignerons. Ces fiches font partie d'une charte paysagère qui sera présentée le 2 juillet prochain. Jérôme Boitelet, chargé d'animation au syndicat explique : « Nous avons dégagé seize entités paysagères qui témoignent de la diversité de nos paysages. L'objectif est de montrer que ce sont des atouts pour la région qu'il faut préserver. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :