Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Languedoc Roussillon : la santé retrouvée

Olivier et Stéphanie Ramé, à Ventenac (Aude) « On a lancé des marques de négoce »

La vigne - n°275 - mai 2015 - page 25

Ce jeu couple de Ventenac a si bien développé l'exploitation familiale qu'il s'est mis à acheter du raisin.
Olivier et Stéphanie Ramé © M. TRÉVOUX

Olivier et Stéphanie Ramé © M. TRÉVOUX

Dans le Cabardès, à Ventenac (Aude), Olivier et Stéphanie Ramé illustrent bien le renouveau du Languedoc. Tous deux diplômés d'une école de commerce, ils ont démarré leur carrière à Paris, loin de la viticulture régionale. En 2010, ils reprennent le domaine Maurel, une propriété familiale. L'affaire est déjà prospère. Mais le couple, formé à bonne école, souhaite impulser une nouvelle dynamique commerciale.

Développer la marque

« L'essentiel de la production était commercialisé par l'intermédiaire d'un agent multicarte. Nous avons décidé de mettre en avant notre marque », explique Olivier. Les nouveaux dirigeants refondent la ligne graphique de leur packaging. Ils enrichissent leur offre d'une cuvée icône, Mas Ventenac, vendue 20 euros le col. Une bouteille qui permet de consolider leur image. Pour autant, ils restent concentrés sur le coeur de marché avec une gamme de vins positionnés entre 4,50 et 10 euros, prix consommateur.

Un vignoble en expansion

Le domaine passe de 85 à 100 ha, mais cela ne suffit pas. Olivier et Stéphanie Ramé se mettent à acheter des raisins pour conforter leur production. « Nous sélectionnons des raisins très qualitatifs que nous payons cher car notre image est en jeu, détaille Olivier. Avec ces raisins, nous avons lancé des marques de négoce. Nous avons développé nos ventes sans investir dans le foncier. Cette solution nous offre de la flexibilité quand nous décrochons un nouveau marché. »

Depuis deux ans, l'activité monte fortement en puissance. Les ventes ont atteint 1,6 million de cols en 2014 contre 900 000 en 2010. Et le chiffre d'affaires a été porté de 2,2 en 2011 à 4 M€ en 2014. Cerise sur le gâteau : le Mas Ventenac a été distingué dans la dernière édition du guide Parker qui attribue l'excellente note de 94 au millésime 2011 et 93-91 au millésime 2012.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :