Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Vallée du Rhône Castel signe pour trois ans

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°278 - septembre 2015 - page 11

Le négociant a signé des contrats d'achats triennaux avec six coopératives pour sécuriser ses approvisionnements.
Christophe Chagnot et Thomas Castet, de gauche à droite, sont respectivement directeur du site d'embouteillage et responsable des achats de vins dans la vallée du Rhône. © C. SARRAZIN

Christophe Chagnot et Thomas Castet, de gauche à droite, sont respectivement directeur du site d'embouteillage et responsable des achats de vins dans la vallée du Rhône. © C. SARRAZIN

Pour la deuxième année consécutive, la cave coopérative de Sainte-Cécile-les-Vignes (Vaucluse) va vendre entre 10 000 et 15 000 hl de vin au groupe Castel Frères. Ces livraisons seront reconduites l'an prochain. La coopérative a en effet signé un contrat d'approvisionnement triennal avec le négociant. Cet accord porte sur un volume et un prix que la cave ne souhaite pas préciser.

« Notre accord concerne une dizaine de produits, souligne Jean-Marc Pradinas, le directeur et oenologue de la coopérative qui a produit 123 000 hl en 2014. Nous nous assurons un débouché et un paiement à dates fixes : les vins sont réglés en dix versements mensuels de mars à décembre. » Les prix d'achat sont basés sur les cours moyens arrêtés au 31 juillet de la campagne précédente. Ils sont réajustés un an plus tard sur la base du prix moyen de la campagne écoulée.

Garantir les achats

« Nous avons lancé ces partenariats l'an dernier, expose Thomas Castet, responsable des achats vins de Castel dans la vallée du Rhône. Mais, c'est cette année qu'ils montent en puissance. » Six caves, dont les coopératives de Sainte-Cécile-les-Vignes, Puyméras et Saint-Pantaléon-les-Vignes, s'inscrivent dans le dispositif. « La vallée du Rhône constitue un axe majeur de notre développement, d'où la nécessité de sécuriser nos achats », souligne Christophe Chagnot, le directeur du site d'embouteillage de Castel, à Saint-Priest (Rhône).

Les contrats triennaux lancés en 2014 représentent 20 % des achats rhodaniens de Castel. L'objectif est de parvenir à 70 %. L'an passé, Castel a embouteillé 200 000 hl de vins de la vallée du Rhône à Saint-Priest. À terme, ce volume devrait doubler.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :