Pour la seconde année consécutive, les sections locales du Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV), le CIVC et le Parc régional de la Montagne de Reims ont organisé l'opération « Coteaux Propres » le 3 octobre dernier. L'objectif de cette matinée est de nettoyer les bords de route, les lisières forestières et le vignoble. Tous les habitants des villages concernés étaient invités à participer à la collecte.
« C'est une opération très conviviale car elle touche aussi ceux qui ne sont pas de la profession, résume Antoine Chiquet, viticulteur et président de la section locale de Dizy (Marne). L'an dernier, en plus des bouteilles vides, nous avons récupéré des matelas, un téléviseur et un photocopieur ! Cette année, ces dépôts sauvages étant nettoyés, il y avait moins de déchets. À midi, nous nous sommes regroupés, avec ceux des communes d'Hautvillers et de Champillon, autour d'un barbecue. »
Les sept communes qui avaient participé à la première édition avaient récolté six tonnes de déchets. Cette année, la collecte devrait être plus conséquente avec quarante communes participantes et près de 1 000 bénévoles.
« La belle mobilisation confirme qu'avec le classement au patrimoine mondial de l'Unesco en juillet dernier, les vignerons ont à coeur de préserver les paysages viticoles de la Champagne, souligne Antoine Chiquet. L'écologie et le développement durable, c'est d'abord ramasser les papiers au bord de nos chemins... »