Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

De retour du Top 50 des vins Sud de France en Chine, les 17 et 18 septembre « Les Chinois adorent rencontrer les vignerons »

La vigne - n°279 - octobre 2015 - page 62

Sud de France a demandé aux opérateurs chinois de sélectionner les 50 meilleurs vins du Languedoc-Roussillon distribués dans leur pays et de décerner des trophées aux cinq meilleurs de cette sélection. Ce château a été primé pour son muscat de Mireval Vent d'Anges 2012.
Catherine Sicard-Giroudet et Bernard Giroudet, Château d'Exindre, à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault)

Catherine Sicard-Giroudet et Bernard Giroudet, Château d'Exindre, à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault)

« J'ai appris que nous avions obtenu ce trophée par notre correspondante en Chine. Nous avons beau être un domaine de 45 ha, nous avons eu l'opportunité de toucher ce marché à travers une plateforme économique Eupic de la métropole de Montpellier. Basée à Chengdu, en Chine, elle nous permet d'avoir des contacts avec des importateurs chinois. Nous vendons une partie de nos vins par ce biais depuis 2012. C'est un excellent moyen pour nous d'accéder à un tel marché. Je ne vends que 10 % de ma production à l'export, mais j'apprécie les Chinois. Et c'est réciproque ! Au-delà des vins du Languedoc qu'ils aiment pour leur bon rapport qualité-prix, ce qui leur plaît, c'est l'amitié franco-chinoise. Ils adorent rencontrer les vignerons. De même, quand nous nous rendons en Chine, nous sommes reçus comme des rois ! Notre cuvée Vent d'Anges est souvent primée. Vendu 11,40 euros au caveau, c'est un vin qui plaît : il est très concentré, frais et long en bouche. Ce trophée nous fait plaisir, mais avec 2,5 ha et 25 hl/ha, ce vin ne représente qu'une petite partie de notre production et se vend sans aucun problème ! J'espère que cette distinction me permettra de développer les ventes de mes autres vins ! »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :