Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - L'encépagement en mouvement

« Le monde a besoin de nouveaux cépages »

ISABELLE BACHELARD - La vigne - n°280 - novembre 2015 - page 37

L'Américain Randall Grahm veut créer 10 000 nouveaux cépages pour obtenir des vins plus complexes et des variétés adaptées à son terroir californien.
 © M. BOSTER/LA TIMES VIA GETTY IMAGES

© M. BOSTER/LA TIMES VIA GETTY IMAGES

Randall Grahm est un producteur original, un des « Rhône Rangers », les adeptes des cépages de la vallée du Rhône. Il produit 550 000 bouteilles par an dans sa winery Bonny Doon, à Davenport, au sud de San Francisco, en Californie (États-Unis). Le 21 juillet, il a lancé un appel au financement participatif sur le site indiegogo.com afin de créer 10 000 cépages pour son nouveau vignoble de Popelouchum. Il a recueilli 155 000 €. C'est 10 % de plus que ce qu'il souhaitait ainsi qu'une publicité qui lui sera bien utile. Il a, en effet, l'ambition de monter une fondation destinée à recueillir les fonds, bien plus importants, nécessaires son projet.

Pourquoi de nouveaux cépages ? « Pour obtenir l'adéquation cépage-terroir que les Européens ont mis des siècles à atteindre ; parce qu'en créant de la variété au vignoble, cela se traduira par de la complexité dans les vins ; et parce que faire juste un vin de cépage de plus, cela n'a pas d'intérêt. Je souhaite obtenir des cépages avec une bonne acidité et une faculté à transmettre les caractéristiques du sol, comme le font le chardonnay, le pinot noir et le chasselas », répond-il.

Il a déjà semé 1 000 pépins de grenache, son cépage favori, dans sa pépinière d'un hectare, et cherche les parents idéaux pour obtenir quantité de nouvelles variétés. Dans ses vignes, il va repérer des sujets vigoureux, résistants aux maladies, et d'autres qui donnent des vins complexes. Il lui faudra deux ou trois ans pour identifier ces parents. Ensuite, il les croisera puis il sèmera 10 000 pépins et sélectionnera les plants les plus intéressants.

Encore plus ambitieux, il projette d'obtenir des variétés résistantes à la maladie de Pierce et à l'oïdium. Pour cela, le futur semeur compte sur sa collaboration de longue date avec le Dr Andy Walker. Ce chercheur dirige le Centre d'amélioration de la vigne à l'Université de Davis, en Californie, dont l'obtention de vignes résistantes à ces deux fléaux est un des thèmes de recherche. Randall Grahm dit travailler pour les générations à venir. Il promet que ses nouveaux cépages seront à la disposition de tous.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :