« Nous ne sommes pas seuls dans le monde des effervescents. Il faut affirmer notre suprématie. » C'est par ces mots que Pierre-Emmanuel Taittinger, président de l'Association viticole de Champagne (AVC), a appelé, le 2 décembre, à Troyes, les viticulteurs champenois à s'investir encore davantage en faveur du climat et de l'environnement.
Le changement climatique devrait « augmenter la fréquence des grands millésimes, a souligné Dominique Moncomble, le directeur de l'AVC. Les viticulteurs peuvent afficher une sérénité prudente pour la décennie à venir. » Les moyens techniques d'adaptation sont jugés suffisants : porte-greffes, clones, taille, rognage, rendement, blocage des malos... sont autant d'outils pour pallier au réchauffement.
Par ailleurs, l'AVC est revenue sur les efforts déjà accomplis, avec une baisse de 15 % de l'empreinte carbone en dix ans. Le vignoble vise une diminution de 75 % de ses émissions à l'horizon 2050 et compte sur les trois cents idées d'actions réunies lors d'un forum participatif organisé en juin dernier avec les opérateurs champenois, leurs fournisseurs et prestataires.