Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Champagne Le combat pour le climat

MARION IVALDI - La vigne - n°281 - décembre 2015 - page 13

Le défi du réchauffement climatique est pris à bras-le-corps par le vignoble, qui veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
 © J. SANCHEZ

© J. SANCHEZ

« Nous ne sommes pas seuls dans le monde des effervescents. Il faut affirmer notre suprématie. » C'est par ces mots que Pierre-Emmanuel Taittinger, président de l'Association viticole de Champagne (AVC), a appelé, le 2 décembre, à Troyes, les viticulteurs champenois à s'investir encore davantage en faveur du climat et de l'environnement.

Le changement climatique devrait « augmenter la fréquence des grands millésimes, a souligné Dominique Moncomble, le directeur de l'AVC. Les viticulteurs peuvent afficher une sérénité prudente pour la décennie à venir. » Les moyens techniques d'adaptation sont jugés suffisants : porte-greffes, clones, taille, rognage, rendement, blocage des malos... sont autant d'outils pour pallier au réchauffement.

Par ailleurs, l'AVC est revenue sur les efforts déjà accomplis, avec une baisse de 15 % de l'empreinte carbone en dix ans. Le vignoble vise une diminution de 75 % de ses émissions à l'horizon 2050 et compte sur les trois cents idées d'actions réunies lors d'un forum participatif organisé en juin dernier avec les opérateurs champenois, leurs fournisseurs et prestataires.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :