Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - Ça se chuchote

ELLES ONT DÛ CHANGER DE NOM À CAUSE D'« ELLE »

La vigne - n°282 - janvier 2016 - page 14

Anne Rouxelin et Sophie Raimbault, propriétaires du domaine Ansodelles, ex-domaine d'Elles, à Benais, en Indre-et-Loire.

Anne Rouxelin et Sophie Raimbault, propriétaires du domaine Ansodelles, ex-domaine d'Elles, à Benais, en Indre-et-Loire.

Elles n'étaient pas lectrices du magazine Elle et ne risquent pas de le devenir... Installées depuis 2014 en AOC Bourgueil sur 4,6 ha, Anne Rouxelin et Sophie Raimbault ont dû changer le nom de leur exploitation viticole, le domaine d'Elles, suite à une mise en demeure d'Hachette-Filipacchi Presse, propriétaire du magazine féminin. « Le groupe nous a demandé l'été dernier de cesser d'utiliser le nom de notre domaine, évoquant une imitation susceptible de porter atteinte à la renommée de la revue et une concurrence déloyale par rapport au Château d'Elle, qu'il possède en AOC Pécharmant », explique Anne Rouxelin. Les deux vigneronnes proposent alors une solution à l'amiable. Mais Hachette-Filipacchi refuse. Elles se résignent donc à changer le nom de leur domaine pour Ansodelles, la contraction de leurs prénoms assortie du clin d'oeil « elles ». Après l'incompréhension et la colère face à ce qu'elles considèrent comme une injustice, les deux femmes positivent. « Nous sortons grandies de cette affaire, qui a fait parler de nous, confie Anne Rouxelin. Nous avons beaucoup de retours positifs sur notre nouveau nom. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :