Les vignerons de Mont Tauch se seraient bien passés de ce nouveau coup du sort. La coopérative audoise, engagée depuis deux ans dans un plan de continuation pour se remettre à flot, a vu partir en fumée une partie de sa récolte à la veille des vendanges.
Le 5 septembre, un incendie s'est déclaré sur le Mont Tauch, à Tuchan, dévastant 1 200 ha. 80 ha de vigne ont été touchés entre 5 et 100 %. « Quelques parcelles enherbées ont pris feu, mais le plus gros des dégâts provient des friches qui ont brûlé en échaudant les vignes. Nous avons pu vendanger les souches qui sont restées vertes. Nous avons traité ces raisins à part pour ne pas contaminer le reste de la récolte. Et nous avons coupé les raisins des vignes dont les feuilles avaient brûlé pour leur permettre de repartir l'an prochain », relate Vincent Llasera, le président de la cave.
Ce sinistre concerne 40 exploitations incendiées à des degrés divers : de 10 ares à 8 ha pour la plus impactée. La perte de récolte s'élève à 1 500 hl, alors que le millésime s'annonçait déjà maigrichon à cause de la sécheresse.
« On devrait rentrer 35 000 à 40 000 hl contre 50 000 hl habituellement. Nous passerons le cap car nous avons des stocks. Mais le revenu des adhérents va être amputé : ils vont devoir encaisser la baisse de leurs apports et l'inévitable augmentation des frais de vinification », se désole Vincent Llasera.
Une réunion sera organisée dès la fin des vendanges pour examiner avec les banques, la MSA et les services de l'État, les mesures d'accompagnement qui pourront être mises en place.