Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Easy Clean Un tri plus propre

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°290 - octobre 2016 - page 36

L'Easy Clean, nouveau trieur embarqué de Grégoire, travaille plus vite, triture moins la vendange et se nettoie plus facilement que le précédent modèle. La Vigne a assisté à sa première présentation.
Easy Clean installé sur une G3 Le système Easy Clean est entièrement escamotable. Le vigneron a le choix d'utiliser ou non la trieuse. LUCIE MARNÉ

Easy Clean installé sur une G3 Le système Easy Clean est entièrement escamotable. Le vigneron a le choix d'utiliser ou non la trieuse. LUCIE MARNÉ

Relevage de la tête de tri Il est possible de dissocier la tête de tri du tapis en dévissant la pièce qui les maintient ensemble.  LUCIE MARNÉ

Relevage de la tête de tri Il est possible de dissocier la tête de tri du tapis en dévissant la pièce qui les maintient ensemble. LUCIE MARNÉ

Tension du tapis réglable Une vis placée sur le côté de la trieuse permet de jouer sur la tension du tapis et de modifier ainsi sa vibration.  LUCIE MARNÉ

Tension du tapis réglable Une vis placée sur le côté de la trieuse permet de jouer sur la tension du tapis et de modifier ainsi sa vibration. LUCIE MARNÉ

Graissage centralisé Le graissage de la tête de tri s'effectue via le point de graissage unique placé au-dessus des bras de tri sous le capot. LUCIE MARNÉ

Graissage centralisé Le graissage de la tête de tri s'effectue via le point de graissage unique placé au-dessus des bras de tri sous le capot. LUCIE MARNÉ

Le 12 septembre dernier, dans le Gard, c'est par un temps sec et sous un soleil radieux que Grégoire a démarré son Démo Tour. À cette occasion, le fabricant a convié une dizaine d'importateurs étrangers à découvrir sa nouvelle table de tri embarquée : l'Easy Clean. Ces invités ont pu observer l'outil au travail sur une G3, dernière machine à vendanger tractée du constructeur charentais. « Easy Clean vient compléter les options que nous proposons pour la G3 et les automotrices pour vignes étroites », explique Geoffrey Delon, chef de produit chez Grégoire.

Ce trieur embarqué est en vente depuis le 1er octobre au même prix que le Clean Tech Vario, soit de 20 000 € HT pour la G4.200 (pour vignes étroites) à 30 000 € pour la G3. Il s'installe au-dessus des bennes à vendanges. Mais, à la différence du trieur précédent Clean Tech Vario, Easy Clean est un appareil vibrant et non rotatif. Voici comment il fonctionne.

Système de tri

Des bras vibrants

L'Easy Clean trie la vendange grâce à cinq rangées de bras en plastique vibratoires disposés verticalement au-dessus de la table de tri. Ces secoueurs oscillent à des fréquences comprises entre 300 et 750 coups/min. « Ce dispositif présente deux avantages majeurs : il triture moins la vendange qu'un système de tri rotatif et se nettoie plus facilement », se félicite Geoffrey Delon.

La vendange arrive par les convoyeurs, à l'arrière de la machine. Elle est déposée sur la table de tri composée d'un tapis ajouré. Les baies libres tombent au travers. Les autres sont séparées des rafles grâce aux bras vibrants puis tombent, elles aussi, dans la benne. Retenus par les mailles du tapis, les déchets sont évacués vers l'avant de la machine. Pour finir, un balai éjecte du tapis les déchets qui y sont restés coincés. « L'Easy Clean élimine trois fois plus de corps étrangers dans la vendange que la G3 standard sans système de tri », assure Geoffrey Delon.

Autre point mis en avant au cours de cette présentation : un débit de chantier accru. La trieuse occupe en effet toute la longueur des bacs de vendanges. Ainsi, les vendangeuses travaillent plus vite avec l'Easy Clean qu'avec le Clean Tech Vario.

Paramétrage de la trieuse

Deux réglages en cabine

Durant la récolte, le chauffeur règle deux paramètres sur son écran en cabine, selon la propreté de la vendange : la vitesse d'avancement du tapis et la fréquence de battement des bras.

Avant de débuter les vendanges, il peut effectuer d'autres réglages comme la distance entre les doigts de secouage et la table de tri, la tension du tapis de tri ou encore l'écart entre le balai de nettoyage et la table de tri. Tous ces réglages se font directement sur le système de tri à l'aide de clés pour desserrer puis resserrer les boulons correspondants.

Par ailleurs, une alarme se déclenche en cabine lorsque les bras de tri ne vibrent plus à la fréquence demandée. Quand un morceau de bois obstrue le tapis, par exemple. On actionne alors depuis la cabine le vérin qui soulève la tête de tri. N'étant plus retenue par les bras vibrants, la branche est évacuée vers l'avant. Il faut cependant ôter au préalable les deux vis qui maintiennent ensemble la tête et la table de tri, ce qui suppose de s'arrêter un instant.

Attention toutefois à rabaisser ensuite la tête de tri, faute de quoi la vendange non égrappée est évacuée directement vers l'avant de la machine avec les déchets. « Mais le chauffeur s'en aperçoit rapidement si des grappes tombent à côté du tracteur », rassure Christophe Baron, chargé de communication chez Grégoire.

Nettoyage et entretien

Simple et peu coûteux

Pour le nettoyage de la machine à vendanger et des bacs de vendange, rien de plus simple : on actionne en cabine le vérin qui soulève l'ensemble du trieur. Aucun problème donc pour accéder à l'intérieur des bacs soit depuis la plateforme, soit depuis le sol, en soulevant les bacs en position vidange. Pour laver le trieur, il suffit de dissocier la tête du tapis de tri en ôtant les deux vis d'accroche. Les bras vibrants sont alors accessibles. Ils peuvent être nettoyés depuis la plateforme au-dessus des bacs.

L'accès aux points de fixation des bras vibrants et au point de graissage se fait par le dessus de la trieuse en soulevant un capot.

Grégoire assure que le coût de la maintenance de l'Easy Clean est faible. « Nous n'avons pas fait d'étude, mais notre nouveau dispositif présente moins de pièces en mouvement. Par ailleurs, le graissage centralisé facilite l'entretien », soutient Geoffrey Delon.

Un test en conditions très sèches

Le nouveau trieur embarqué Easy Clean a été présenté chez Éric Nègre, vigneron adhérent de la cave coopérative des Grands Grès, à Beauvoisin (Gard). La machine a récolté une parcelle de syrah souffrant de conditions particulièrement sèches. « Il n'a pas plu depuis deux mois et demi dans la région, donc les raisins peinent à se décrocher des rafles », précise Geoffrey Delon, chef de produit chez Grégoire. Pour l'occasion, il a donc fallu paramétrer la fréquence de battement des bras de secouage de la tête de récolte à 480 coups/min et se contenter d'une vitesse d'avancement de 3 km/h. La machine a décroché beaucoup de feuilles avec la vendange. Pour garantir un tri optimum, la fréquence de battement des doigts de tri a été réglée entre 650 et 700 coups/min. Le résultat fut sans appel. La vendange issue de la G3 sans l'Easy Clean présentait de nombreuses grappes entières, des feuilles et quelques morceaux de bois. Seuls les deux aspirateurs situés au niveau des convoyeurs du bas l'ont débarrassée des feuilles. La vendange triée par Easy Clean était bien plus propre et surtout peu triturée. Elle n'était composée que de jolies billes de raisins.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :