Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

VENDANGE MÉCANIQUE Easy Clean accélère le tri

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°300 - septembre 2017 - page 74

Grégoire lance un trieur embarqué, à bras vibrants, qui offre un meilleur débit de chantier et se nettoie plus facilement que le précédent modèle rotatif.

Le produit : en 2016, Grégoire a lancé sa nouvelle table de tri embarquée, Easy Clean. Installée au-dessus des bennes à vendange, elle nettoie la récolte avec un débit de chantier élevé. Elle effectue cette année ses premières vendanges.

Le principe : la vendange est acheminée jusqu'au trieur via les convoyeurs de la machine à vendanger. Le système de tri est composé d'une tête comprenant cinq rangées de bras en plastique vibrants placée au-dessus d'un tapis ajouré. Les baies sont séparées des rafles et autres impuretés par les bras vibrants puis tombent à travers le tapis. Les déchets restent sur le tapis et sont évacués par l'avant de la machine. Pour les réglages, le conducteur du tracteur gère deux paramètres en cabine : la fréquence de battement des bras - entre 300 et 750 coups/min - et la vitesse d'avancement du tapis. D'autres réglages se font avant le démarrage des vendanges comme l'espace entre le tapis et les doigts vibrants ou la tension du tapis.

L'intérêt : Grégoire promet trois fois moins de corps étrangers dans la vendange qu'avec une tête de récolte classique. Il annonce également qu'Easy Clean se nettoie plus facilement que le Clean Tech Vario. Autre avantage : un débit de chantier élevé.

Prix : à partir de 20 000 € HT pour l'installation sur le modèle G4.200

Le Point de vue de

Jacques Boyer, viticulteur sur 280 ha à Puissalicon (Hérault)

« Je suis scotché par la qualité du tri ! »

« Nous venons de nous équiper d'une machine à vendanger Grégoire G8 Perform munie du système de tri Easy Clean. Avant, nous utilisions une table de tri fixe, au chai. Avec ce nouveau système, je suis scotché par la qualité du tri ! Sur les 35 ha que je viens de récolter, la vendange est parfaitement triée. Pour le vérifier, nous avons utilisé notre table de tri fixe en plus du système Easy Clean : nous n'avons rempli que trois seaux de déchets, contre l'équivalent d'une benne de 3 000 l. Je trouve aussi l'Easy Clean beaucoup plus simple à régler que la table. On gère deux paramètres depuis la cabine : la vitesse d'avancement du tapis et la fréquence de battement des bras de tri. Pour nos chardonnays, nous avons réglé le tapis à 100 tours/min et la fréquence de battement à 450 coups/min pour une vitesse d'avancement de 5,5 km/h. Le système est très simple à laver et me prend cinq minutes de plus que le nettoyage complet de ma machine à vendanger. »

Le Point de vue de

Laurent Schneider, viticulteur sur 34 ha à Vaison-la-Romaine (Vaucluse)

« Sa simplicité m'impressionne. »

« Je viens d'effectuer trois jours de vendanges avec ma machine à vendanger tractée G3.220 munie de l'Easy Clean. Auparavant, je disposais uniquement de deux soufflets installés au niveau des convoyeurs. Avec Easy Clean, je vois la différence ! Mais ce qui m'impressionne le plus sur ce dispositif, c'est sa simplicité. Par rapport aux systèmes rotatifs proposés sur la plupart des modèles de tri embarqués, celui-ci présente peu de pièces en mouvement. Et il n'y a que deux réglages à faire en cabine. Pour vendanger mes syrahs, j'ai réglé la fréquence des battements du trieur à 450 coups/min et la vitesse d'avancement du tapis entre 90 et 100 tours/min (c'est la vitesse de rotation des poulies qui entraînent le tapis). Mais dans les parcelles qui ont souffert de la sécheresse, il y a plus de déchets car les baies peinent à se détacher. J'ai donc augmenté le battement à 550 coups/min. De toute façon, je peux ajuster mes paramètres au fur et à mesure que je vendange. »

Le Point de vue de

Patrick Chauvin, viticulteur sur 110 ha à Mozé-sur-Louet (Maine-et-Loire)

« Dix minutes pour le nettoyer. »

 © L. MARNÉ

© L. MARNÉ

« Je viens d'achever ma première journée de vendange avec l'Easy Clean. Cet appareil est très performant. Ce matin, pour récolter mes chardonnays, je roulais à 3,5 km/h pour me faire la main. Cet après-midi, j'ai poussé la machine à 7,2 km/h pour vendanger les sauvignons et le tri était toujours aussi efficace. Pour cette vitesse de travail, j'ai réglé la fréquence de battement du système de tri à 495 coups/min. Et la vitesse de rotation des poulies qui font tourner le tapis était de 171 tours/min. C'est beaucoup, mais il y avait du rendement dans cette parcelle de sauvignon. Alors je ne voulais pas bloquer la machine avec de grosses grappes. Le nettoyage de l'Easy Clean a été très rapide : juste dix minutes de plus que le nettoyage complet de ma machine à vendanger. Il suffit de soulever l'ensemble du système de tri via un vérin et de le nettoyer depuis la plateforme supérieure de la machine à vendanger. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :